Tokyo 2020 : 12 athlètes du dispositif SNCF qualifiés

Depuis près de 40 ans, le Groupe SNCF soutient le sport français en s’engageant auprès des sportifs de haut niveau. Pour cette nouvelle olympiade, 12 des athlètes du dispositif se sont brillamment qualifiés et seront soutenus par l’ensemble des salariés du Groupe.

Parmi les 31 athlètes que compte le dispositif, 12 ont décroché le précieux sésame et participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (voir liste ci-dessous). 8 des 12 Athlètes SNCF qualifiés font partie des 378 athlètes de l’Équipe de France sélectionnés pour les JO de Tokyo, une délégation représentant 34 sports. Les 4 autres athlètes handisports seront membres de l’Equipe de France paralympique. Ces 12 agents SNCF vont ainsi représenter l’entreprise publique durant les compétitions qui auront lieu du 23 juillet au 8 août pour les Jeux Olympiques et du 24 août au 5 septembre pour les Jeux Paralympiques. Ils sont originaires des différentes régions de France et travaillent dans différentes sociétés du Groupe (SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et la SA SNCF). Pour ces sportifs de haut niveau, les Jeux de Tokyo sont l’aboutissement de plusieurs années d’entraînement, de phases de sélection exigeantes, de sacrifices et constituent des espoirs de médailles pour la France. Des conditions de préparation optimisées grâce au dispositif Athlètes SNCF Chaque année, la SNCF recrute en CDI des sportifs de haut niveau, les forme à un métier et les prépare à une reconversion à l’issue de leur carrière sportive. Ils bénéficient d’une Convention d’Insertion Professionnelle au sein de l’entreprise qui leur permet de mener de front leur carrière professionnelle et sportive, mais également de préparer au mieux les grandes échéances sportives. En effet, en cette année olympique, la SNCF a mis tout en œuvre pour que ses athlètes se préparent dans les meilleures conditions et optimisent ainsi leurs chances de qualification. Leur temps de travail a notamment été aménagé et ils ont pour la majorité d’entre eux été détachés à 100% afin de se consacrer pleinement à leur entraînement et à leur préparation physique. Cet accompagnement sur-mesure de l’entreprise est primordial pour les athlètes et répond aux exigences des différentes disciplines.

 

 
La SNCF se mobilise pour soutenir ses athlètes, en amont et tout au long des Jeux, à travers des actions collectives menées au sein des équipes respectives de chacun des athlètes (campagnes d’affichages, partage d’actu, animation d’équipe,…) mais aussi au niveau de l’entreprise à travers différentes opérations d’information interne (newsletters, affiches dans les locaux…). Par ailleurs, des campagnes d’affichage en gare ou encore la diffusion de clips de soutien sur les réseaux sociaux du Groupe, comme le film « Tous Supporters » sont également prévues. « C’est toujours une fierté pour l’ensemble des cheminots de tous les territoires de suivre nos athlètes, encore plus en cette année olympique. Nous serons tous derrière nos douze athlètes pour ces Jeux Olympiques et Paralympiques en espérant qu’ils remportent des médailles ! », explique Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général de la SNCF.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE