Les étudiants mobilisés pour le 8e Sports Business Challenge

Le Sport Business Challenge, organisé par l’association Sport Business Consulting, va vivre sa 8e édition. Après le SB Tour, les demi-finales auront lieu les 11 et 18 mars à Paris. Louis Michel, chargé de communication de l’association, nous explique le concept.

 
Qu’est-ce-que le Sports Business Challenge ?

Le SB Challenge, c’est le premier concours d’innovation sportive en Europe. Ce dernier invite les étudiants à s’affronter par équipes, autour d’une problématique qui est liée au monde du sport business. Cette année, la problématique tourne autour de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et du développement durable. La problématique est la suivante : comment rendre le sport de demain plus durable ? Les étudiants inscrits doivent donc présenter des innovations concrètes qui pourraient être mises en place. Le rôle de notre association est de rapprocher les étudiants du secteur du sport business par l’intermédiaire de notre challenge.
 
Le sport a-t-il besoin, selon-vous, de se renouveler ?

C’est justement pour cela que l’on a choisi cette thématique du développement durable. Ce sujet est d’actualité et a pris une place assez importante dans notre société. Cela se voit également dans le sport. Aujourd’hui, il y a beaucoup de scandales environnementaux, comme la Coupe du Monde au Qatar par exemple. Nous avons donc pensé qu’il fallait parler de développement durable par l’intermédiaire de notre challenge.

 

 

Dans le Sports Business Challenge, vous faites intervenir les jeunes et plus particulièrement les étudiants. Quelle importance ont-ils dans ce projet ?

Ils ont une importance capitale. Ils représentent la nouvelle génération, les citoyens de demain. Ils ont également cette conscience environnementale et cette connaissance du développement durable. Cela leur permet d’avoir des idées qui sont assez innovantes. Nous l’avons vu à travers les dossiers que l’on a pu recevoir. C’est pour cela que nous nous appuyons sur les jeunes : pour leur capacité d’innovation.
 
Le SB Challenge se déroule en trois étapes, quelles sont-elles ?

Habituellement, l’association se rend dans une trentaine d’écoles partout en France pour présenter le SB Challenge. C’est ce qu’on appelle le SB Tour. Cependant, cette année, à cause de la Covid-19, cette étape-là s’est déroulée à 100 % en virtuel. Nous avons reçu une cinquantaine de dossiers, point très positif pour nous étant donné les circonstances actuelles. Nous avons également pu organiser une table ronde virtuelle avec des professionnels du sport business, permettant d’approfondir la réflexion des étudiants pour leurs dossiers. Début février, nous avons retenu 15 dossiers, sélectionnés pour les demi-finales qui auront lieu les 11 et 18 mars prochains à Paris. La grande finale, quant à elle, aura lieu le 17 avril 2021 au siège de la Fédération Française de Football.

Propos recueillis par Mattéo Rolet
Crédit photos : Sports Business Consulting et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE