La Franche-Comté, reine de la randonnée

À pied ou à vélo, la Franche-Comté propose une offre de randonnée très riche et variée. Tour d’horizon.

 
« Reculées emblématiques, panoramas à couper le souffle des Vosges du Sud aux montagnes du Jura, cascades rafraichissantes, villages authentiques… » : le descriptif des parcours de randonnées en Franche-Comté par le Comité régional de tourisme sur son site Internet fait envie ! Il faut dire que le réseau pédestre de randonnée approche les 5 500 kilomètres au total dans la région « avec une offre de parcours très variée, du GR (sentier de grande randonnée) aux simples boucles autour d’un village », explique Mylène Casado du Comité du tourisme Bourgogne-Franche-Comté. Elle détaille également : « On propose notamment l’Échappée jurassienne où l’on peut effectuer tout le tour du département du Jura à pied ; les chemins de la Contrebande dans le Doubs le long de la frontière suisse avec des paysages à la « Heidi » ; le plateau des Mille étangs en Haute-Saône, au pied du massif des Vosges avec un paysage magique (nombreux points d’eau très rapprochés, tourbières, faunes et flores spécifiques…). »

Lire aussi > notre édition Bourgogne-Franche-Comté de mars

Mais la spécificité de l’offre franc-comtoise est de ne pas se limiter à la randonnée pédestre. Ainsi, Les Grandes traversées du Jura peuvent s’effectuer de six façons différentes : à pied, à vélo de course, en VTT, en ski de fond, en raquettes ou à cheval ! Mais ce sont surtout les parcours à vélo qui sont à l’honneur. Comme l’EuroVelo 6, une route européenne à vélo reliant Nantes à la Mer Noire et traversant la Bourgogne-Franche-Comté sur 600 kilomètres. Ce parcours suit le cours des différents fleuves le long du trajet : Loire, canal du Centre, Doubs, canal du Rhône au Rhin, canal de Huningue… Avec des parties interdites aux véhicules à moteurs. Sur le même principe, l’Échappée bleue propose de relier le département de la Moselle à Lyon, en suivant les rivières : la Moselle, le canal des Vosges puis la Saône. Dépaysement garanti !

Plus d’informations > randonnee.franche-comte.org

Associée à la Bourgogne, la Franche-Comté possède également 1 300 kilomètres de voies d’eau navigables : canal de Bourgogne, du Nivernais, du Centre, la Saône, le canal du Rhône au Rhin… Avec la possibilité de naviguer sur ces cours d’eau à bord de bateaux de location sans permis, nécessitant simplement une petite heure de formation. La Bourgogne propose aussi une offre de péniches-hôtels avec un équipage dédié au bien-être des passagers. Une formule de luxe très prisée des touristes américains notamment.

Par Aymeric Blanc
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE