Des Défis de la Boucle, quatre courses after work

Le Grand Besançon trial académie va proposer les Défis de la Boucle by Crédit Agricole, quatre courses organisées dans des communes de la Métropole en début de soirée le mercredi et accessibles à un large public.

Quatre communes de Besançon Métropole, autant de départs de courses à pied de 10 km en soirée en semaine. Voilà le concept des Défis de la Boucle by Crédit Agricole, organisé par le Grand Besançon trail académie, avec la Métropole, le Crédit Agricole et EVEN Outdoor, entreprise spécialisée dans l’événementiel sportif, qui connaîtra sa première édition à partir du 20 novembre. « C’est un concept novateur », affirme Thibault Dufert, coordinateur à EVEN Outdoor. « Le format de plusieurs courses disputées en semaine et sur un mois n’existaient pas dans la région. »

Accessibles et conviviales

Les mercredis, à 19 h 30 après le travail, les participants de ces Défis de la Boucle by Crédit Agricole ont rendez-vous sur la ligne de départ : le 20 novembre à Dannemarie-sur-Crête, le 27 novembre à Avanne-Aveney, le 4 décembre à Châtillon-le-Duc et le 11 décembre à Besançon. Dans l’obscurité de la nuit, les coureurs se repéreront à lumière de lampes frontales. « Les parcours présentent des dénivelés accessibles à tous », précise Thibault Dufert. « Un circuit à sa mesure permet de motiver une personne qui ne serait pas aller courir toute seule. » Les organisateurs misent également sur la convivialité pour attirer les habitants du Grand Besançon. « Des animations, avec notamment un DJ, auront lieu dans les villages de départs et d’arrivées avec également une buvette et des food-trucks sur place », ajoute le coordinateur à EVEN Outdoor. « Une randonnée patrimoniale sera organisée dans le village l’après-midi qui précède la course. »

Plus de renseignements > lesdefisdelaboucle.com

Sur le modèle du Tour du France

Ces Défis s’adressent aussi bien à ceux qui veulent découvrir la course à pied, qu’aux clubs et aux entreprises qui peuvent aligner une équipe sur le challenge collectif. Pour les coureurs chevronnés qui voudraient jauger leur niveau, les organisateurs proposent un challenge individuel sur le modèle du Tour de France cycliste. L’athlète qui aura réalisé le meilleur temps cumulé sur les quatre étapes remportera le maillot jaune, le meilleur jeune pourra porter le maillot blanc, tandis que celui qui aura bouclé le premier kilomètre le plus rapidement aura le maillot vert et le coureur qui négociera le mieux la bosse revêtira le maillot à pois. Chaque course des Défis de la Boucle by Crédit Agricole est limitée à 1 000 participants. « Nous avons pris en compte les capacités d’accueil des villages afin de recevoir tout le monde correctement », explique Thibault Dufert. « Si on fait le plein, ça sera déjà bien pour une première édition. »

Leslie Mucret
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE