En Australie, la paire Téo Rotar et Arnaud Gauthier-Rat décroche le bronze aux Mondiaux. La première médaille mondiale du beach volley français !
Exploit historique pour le beach-volley tricolore ! Aux championnats du monde d’Adélaïde, en Australie, la France décroche la première médaille de son histoire sur la compétition. Un performance au crédit des Tricolores Téo Rotar et Arnaud Gauthier-Rat, décorés de bronze ce samedi 23 novembre dans l’hémisphère sud.
Dans le match pour la 3e place, les deux Français ont battu la paire allemande Nils Ehlers – Clemens Wikcler, les vice-champions olympiques aux Jeux de Paris ! Une victoire en deux sets (21-15, 21-15), pour un duo qui n’est réunie que depuis un an à peine, et tout juste classé 17e mondial. Monter ainsi sur le podium, un authentique exploit, historique pour leur sport !
Une épopée jusqu’au bronze
En Australie, le parcours des Français sur ces championnats du monde est semé d’embûches. Partis de la phase de poules sans compromettre leurs ambitions, ils ont éliminé successivement des adversaires de haut niveau. Place ensuite aux Qataris Cherif Younousse et Ahmed Tijan en 8 de finale, pour une victoire déjà marquante face aux demi-finalistes olympique.
Puis les Tricolores ont écarté les Allemands Lukas Pfretzschner et Sven Winter en quarts, avant de tomber en demi-finale. Dans le dernier carré, le duo français est stoppé par la paire suédoise Elmer Andersson et Jacob Hölting Nilsson (2-0). Des adversaires qu’ils avaient pourtant battu sur le fil en match de poule, cette fois-ci trop forts (21-18, 21-17).
Belle année 2025 pour le beach volley français
Cette première médaille française aux championnats du monde de beach volley vient conclure une splendide année 2025 pour la discipline et ses représentants bleu-blanc-rouge. En août, Aline Chamereau et Clémence Vieira ont décroché l’argent aux championnats d’Europe. La première breloque tricolore sur la scène internationale depuis… 1999 ! Dans l’été, Téo Rotar avait déjà conquis un titre, celui de champion d’Europe U22 avec son ancien compère au quotidien, Arthur Rotar, retrouvé le temps de la compétition.





















