À 21 ans, Ilias Kamardine a fait le choix de quitter la France et Dijon pour exporter ses talents à l’université d’Ole Miss, aux États-Unis.
Un nouvel épisode de la fuite des talents tricolores vers l’étranger. A 21 ans, Ilias Kamardine va quitter Dijon et l’Hexagone, pour traverser l’Atlantique. Le meneur de la JDA Dijon va rejoindre la NCAA, le championnat universitaire nord-américain. C’est aux Etats-Unis qu’il continuera sa progression à partir de la saison prochaine, au sein de la fac d’Ole Miss. Un programme prestigieux, où il aura les clés pour s’exprimer d’une autre manière qu’en Betclic Elite.
Après trois saisons pros en France
Alors qu’il aura 22 ans en octobre prochain, Ilias Kamardine sort déjà de trois saisons pros. Signé par Dijon depuis la saison 2021-2022, il aura évolué en prêt du côté d’Evreux puis Vichy. Sur les bords de l’Allier, il fait partie de l’épopée de la victoire en Leaders Cup Pro B… pendant que la JDA remporte la Coupe de France ! Cette saison, Kamardine tourne 7.2 points et 1.8 passes décisives, le tout en 16 minute de jeu. Avec Dijon, il est un rouage essentiel d’une équipe en quête de play-offs, après une saison en Ligue des Champions (C3).
Direction le Mississipi
Avec Ole Miss, dans la ville d’Oxford dans le Mississipi, Ilias Kamardine devrait être encore plus responsabilisé. Après trois ans à batailler face aux pros, dans des Pro B et Betclic Elite réputées physiques, le natif de Marseille sera à son aise face à de jeunes joueurs. MVP de l’Eurobasket U20, Kamardine, il pourra continuer de développer ses qualités, et remplir sa feuille de stats.
Son équipe d’Ole Miss sort d’un beau parcours à la March Madness, après avoir atteint le Sweet Sixteen (8e de finale). Aux États-Unis meneur-arrière profitera des accords NIL, qui permet aux athlètes universitaires de prétendre à des revenus de sponsoring. Un atout en plus dans la manche de la NCAA pour attirer les meilleurs talents.