L’Élan Chalon engagé dans la formation… aux métiers du sport

Le CFA des Sports de Bourgogne-Franche-Comté propose l’Élan Formation, dans laquelle le club de Jeep Élite intervient pour faire découvrir le niveau professionnel aux futurs entraîneurs et éducateurs.

 

Depuis plus de 20 ans, le Centre de formation et d’apprentissage du sport de Bourgogne-Franche-Comté s’appuie sur l’Élan Chalon pour proposer des formations dans les métiers du sport. Le cursus Élan Formation se déroule dans ses locaux. « Au début, les diplômes délivrés concernaient uniquement le basket », rappelle Alexis Sangouard, responsable Élan Formation. « Depuis 2012, des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) concernant d’autres sports collectifs se sont greffés et nous sommes passés d’une dizaine de stagiaires à une cinquantaine. »

Une formation en alternance

Avec des formations pré-qualifiantes, aux BPJEPS donc, mais aussi aux DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) sur 12 à 24 mois voire plus, l’éventail est large pour permettre aux apprentis de devenir moniteurs, animateurs sportifs, éducateurs, coaches ou même gestionnaires de structures sportives. Le tout en alternance. « Nous donnons aux apprentis des outils qu’ils appliquent ensuite en situation pendant leur stage en structure », résume Alexis Sangouard. Des conventions ont été passées avec une quarantaine d’associations sportives du territoire pour trouver des stages aux étudiants. « Les clubs ont besoin de ces personnes », rappelle le responsable de la formation. Des membres de l’Élan Chalon, dans le staff de l’équipe première, dans le médical et dans l’administratif interviennent régulièrement pour les cours théoriques et surtout pratique. « Le club permet une vraie découverte du haut niveau », insiste Alexis Sangouard. « C’est intéressant pour les apprentis de voir les méthodes d’entraîneurs professionnels et de profiter de leur expérience. » La grande majorité des étudiants de la formation Élan Formation se destinent à des métiers dans le basket, mais certains s’orientent vers d’autres sports collectifs. L’USON Nevers rugby et le Dijon FCO, pour le football, sont également des clubs supports dans une unité de formation annexe.

 

 

Une dizaine de coaches au haut niveau

Depuis 1998, près 250 diplômes Élan formation ont été remis. Une dizaine de récipiendaires se sont frayés un chemin jusqu’au haut niveau : Romain Chenaud, dans le staff professionnel de l’Élan Chalon, Julien Mahé (photo), ancien entraîneur du BCM Gravelines, ou encore Romain Zwicky, entraîneur des U15 au Metropolitans 92.

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE