Fos Provence Basket, actif sur tous les terrains

Le basket n’est pas assez connu dans les Bouches-du-Rhône. Fos Provence Basket s’évertue à changer cette situation en multipliant les actions auprès des clubs amateurs, des scolaires ou encore dans les quartiers.

 

Fos Provence Basket, club qui évolue en Pro B, fait figure d’exception dans le département des Bouches-du-Rhône. « Nous sommes le seul club avec une équipe professionnelle sur le territoire », souligne Christophe Sanchez, directeur marketing. Le basket n’est pas une discipline phare dans la région, mais ça n’empêche pas Fos Provence Basket de multiplier les actions auprès de différents publics avec une idée simple : « faire parler un maximum de notre sport ».

 

 

Inciter à venir voir un basket de haut niveau

Pour faire parler du basket et avoir de nouveaux fans, il faut le rendre visible et parfois quitter la Halle Parsemain. « Comme nous sommes un peu excentrés, nous délocalisons depuis sept ans des matches au Palais des sports de Marseille où la population est plus importante », indique Christophe Sanchez. « Nous facilitons l’accès à un spectacle de haut niveau. » Les joueurs ne sont pas appelés les Fosséens, mais les Byers, d’après le B de black (noir) et le Y de yellow (jaune) les deux couleurs du maillot. « Ce surnom permet de casser le sentiment d’appartenance à une ville pour mieux transcender les territoires », explique le directeur marketing. Et grâce à la Byers Fondation, des actions, telles que des initiations et des visites des joueurs professionnels, sont menées auprès des centres sociaux. Le Fos Provence Basket n’oublie pas les clubs amateurs du département. « Les plus fervents sont invités à passer une demi-journée avec nous pour entendre les commentaires du coach pendant un entraînement et prendre des photos avec les joueurs », raconte Christophe Sanchez. En plus d’accepter des étudiants en stage, le club peut les aider dans l’organisation de tournois. Tous les publics cités précédemment bénéficient aussi de tarifs préférentiels pour assister à une rencontre de Pro B à la Halle Parsemain.

 

400 enfants pour le concours de dessin

« Nos joueurs sont beaucoup sur le terrain, on crée des prétextes pour amener à des rencontres », résume le directeur marketing. Et pour faire rêver les plus jeunes. Grâce à un concours de dessin Basket et Crayon organisé depuis 5 ans avec les établissements scolaires de Fos-sur-Mer, 400 enfants assistent à un match, puis couchent sur papier ce que le basket représente pour eux. Le dessin déclaré vainqueur par un jury deviendra l’affiche pour annoncer une rencontre. « Fos Basket Provence est un club familial avec un président en poste depuis longtemps, un coach sur le banc depuis 14 ans. Cette longévité a permis aux valeurs de perdurer », souligne Christophe Sanchez.

Leslie Mucret
Crédit photo : Fos Basket Provence
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE