09/19/2020

Basket : Florent Piétrus prend sa retraite

A 39 ans, Florent Piétrus dit adieu aux parquets professionnels. L’international français, pièce maîtresse de la génération Parker, a décidé de mettre un terme à sa carrière au plus haut niveau.

 
Le quintuple médaillé international, Florent Piétrus, met un terme à sa carrière de sportif professionnel. L’ailier fort se retire après 230 sélections en équipe de France et une carrière bien remplie. Le guadeloupéen l’a annoncé sur les réseaux sociaux « 20 ans plus tard, le plaisir de jouer est encore là mais l’envie de se poser est plus forte. J’arrête ma carrière professionnelle. » Florent Piétrus, légende du basket français, met fin à 23 années de carrière au plus haut niveau. Ce dernier a débuté en 1997 à l’Elan Béarnais Pau-Orthez (Pro A). A l’époque, le club a voulu purger son effectif et lancer des jeunes talents. Une stratégie qui s’est avérée payante puisque Piétrus est sacré champion de France avec ce club en 2001, 2003 et 2004. Avec Pau, il est aussi vainqueur de la Coupe de France en 2002 et 2003. En 2004, le français s’envole pour l’Espagne et signe au Unicaja Malaga. Il y remportera la Coupe du Roi en 2005 et y sera sacré champion d’Espagne en 2006. A partir de 2007, Florent Piétrus a changé de club plusieurs fois. Il a d’abord signé aux Estudiantes Madrid, avant de partir au Valencia basket club jusqu’en 2010. Il s’est ensuite essayé au club basque de Baskonia pour finalement revenir à Valence à la fin de la saison. Le « véritable guerrier » a d’ailleurs remporté l’EuroCoupe 2010 avec ce club.
 

 
Piétrus a toujours eu un rapport particulier avec l’Espagne. En quittant Valence pour Nancy en 2013, il déclare « Je n’oublierai jamais l´Espagne, mais j’ai un rôle majeur à jouer pour le basket français ». Cette même année, le basketteur devient champion d’Europe en Slovénie avec les Bleus. L’aboutissement de sa carrière en sélection nationale. Sur le plan personnel, Florent Piétrus a été élu meilleur défenseur de Pro A en 2002 et 2015, et a participé trois fois au All-Star Game LNB (2001, 2002, 2013). Après avoir joué pour Dunkerque, Levallois et Strasbourg, c’est à Orléans que le sportif met un terme à sa carrière professionnelle. Désormais, Florent Piétrus est tourné vers de nouveaux horizons. Le guadeloupéen a signé à Metz en Nationale 2 (quatrième division). Une décision « mûrement réfléchie » selon lui. Ce dernier veut se rapprocher de ses deux enfants. Son fils Ilan est au centre de formation de Strasbourg et sa fille Tayla vit à Nancy. L’ancien défenseur des bleus arrête donc sa carrière de haut niveau sans pour autant s’éloigner définitivement des parquets. Ce dernier a aussi pour objectif d’obtenir ses brevets d’entraîneur et de manager sportif. Une collaboration avec la Fédération française de basket serait envisagée.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE