À dix jours de l’EuroBasket (27 août – 14 septembre), Frédéric Fauthoux a réduit le groupe de l’équipe de France de basket à 12 joueurs.
Au lendemain de l’exceptionnelle victoire des Bleus en préparation face à l’Espagne (78-73), le staff de l’équipe de France n’a pas tardé : il a dévoilé sa liste définitive pour l’Euro. Douze joueurs ont été retenus par Frédéric Fauthoux, qui a décidé de se passer de Nadir Hifi (Paris Basket). Vincent Poirier, touché au genou, est lui contraint de déclarer forfait.
Le groupe France passe donc de 14 à 12, avec un coup dur : la blessure de Vincent Poirier. Le pivot de l’Efes Istanbul se serait blessé au genou en fin de semaine dernière. Le pivot tricolore manque décidément de réussite, lui qui avait manqué les Jeux Olympiques en raison d’une blessure à la cheville survenue lors de la préparation des Jeux.
Nadir Hifi y a cru jusqu’au bout
Restait donc à connaître le dernier homme écarté de cette liste. Il s’agit finalement de Nadir Hifi. Tête d’affiche du Paris Basket, ce dernier n’a jamais pu rattraper son retard sur Sylvain Francisco, avec lequel il était en balance. Le bon premier match de ce dernier face à l’Espagne (5 passes décisives) a fait pencher la balance en faveur de Francisco.
Après quatre rencontres de préparation et autant de victoires, les Bleus auront droit à trois jours de break avant de s’envoler le vendredi 22 août pour la Grèce. Avec, forcément, un espoir d’or dans cet EuroBasket, qui plus est après ce succès retentissant face à l’Espagne.
Les 12 joueurs retenus pour l’EuroBasket
Isaïa Cordinier
Bilal Coulibaly
Sylvain Francisco
Jaylen Hoard
Mam Jaiteh
Timothé Luwawu-Cabarrot
Théo Malédon
Elie Okobo
Zaccharie Risacher
Alexandre Sarr
Matthew Strazel
Guerschon Yabusele