Dévoilées ce lundi, les données d’affluences de Pro B à mi-saison révèlent un fort engouement autour du basket, particulièrement à Orléans. Explications.
Depuis le début de la saison, 365 000 spectateurs se sont rendus dans les salles de Pro B. Un nombre record. Mais ce n’est pas la seule statistique, communiquée par la Ligue National de Basket il y a quelques jours, à être impressionnante. Celles concernant l’Orléans Loiret Basket explosent tous les compteurs. En effet, le club loirétain évolue devant 6940 spectateurs en moyenne au sein de la CO’MET, ce qui représente la meilleure affluence pour un club dans l’histoire du basket français. Quatre raisons expliquent un tel engouement envers l’OLB.
L’envergure de la CO’MET
Depuis que le club loirétain évolue sur le parquet de sa nouvelle salle, et non plus au palais des sports, les guichets fermés se sont enchaînés à la CO’Met. D’une capacité de 10 000 places, la salle a déjà accueilli 9786 spectateurs venus admirer un match de l’OLB. C’était le 27 décembre dernier face à Évreux. Depuis le début de cette saison, le taux de remplissage est de 92 % !
Une popularité et une histoire forte
En cette saison 2023/2024, l’OLB fête ses 30 ans. Et depuis ces trois dernières décennies, le club est passé de la Nationale 2 à la Pro B en passant dans la fin des années 2010 en Pro A. Vainqueur de la Coupe de France en 2010, l’Orléans Loiret Basket est alors devenu le premier club orléanais victorieux d’une compétition nationale tous sports collectifs confondus. De quoi lui avoir permis de s’implanter dans le paysage sportif de la ville. D’autant plus que le club est l’un de ceux qui évolue dans le plus haut niveau à l’échelle locale comparé aux autres disciplines collectives, telles que le football (US Orléans Loiret Football en National par exemple).
Unique club de la région en Pro B
Si le public est nombreux à se déplacer et régulier, c’est aussi car l’Orléans Loiret Basket est le seul club de la région Centre-Val de Loire en Pro B. D’ailleurs, seul Blois, qui est en Betclic Élite, devance l’équipe loirétaine à l’échelle nationale.
Des ambitions sportives élevées
Même s’il a connu au sein de l’élite une période plus radieuse, l’OLB possède des objectifs à la hauteur de sa nouvelle enceinte sportive en Pro B. Le premier, c’est de se qualifier à l’issue de la saison aux playoffs. Actuellement, le club orléanais est en bonne voie pour y parvenir puisqu’il est classé sixième avec 11 victoires et 9 défaites à son compteur. Sur le long terme, la présidence de l’Orléans Loiret Basket souhaite remonter en Betclic Élite et jouer à l’échelle européenne. Orléans