Champion de Pro B, le Boulazac Basket Dordogne a assuré sa montée en Betclic Elite. Un premier titre chez les professionnels qui vient couronner un projet cohérent.
La Dordogne est en fête, Boulazac est en feu : oui, le club local va bel et bien retrouver la Betclic Elite. Quatre ans après sa descente, Boulazac a remporté la Pro B et va donc retrouver l’élite du basket français. Une remontée validée par un succès à domicile face à Chartres (91-82). Désormais, c’est sûr : Boulazac ne peut plus être rattrapé par Blois, son plus proche poursuivant.
La fin de la malédiction
Champion de France NM2 en 2003 et champion de France NM1 en 2005, le Boulazac Basket Dordogne décroche ainsi son premier titre depuis vingt ans… et sa toute première couronne au niveau professionnel. Une juste récompense pour un club qui était devenu un véritable chat noir, abonné aux finales perdues. Jugez plutôt : deux en Pro B (2012 et 2024), trois en Leaders Cup Pro B (2016, 2023 et 2025) et une en Coupe de France (2018).
« C’est incroyable ce qu’il se passe, on en aurait rêvé, ça ne se serait pas passé ! », s’est réjoui Thomas Ville, joueur du BBD, au micro de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Même satisfaction pour le président Laurent Serres, qui a su faire preuve de patience pour construire un projet remontée cohérent. « On attendait ça depuis vingt ans, on a tout fait cette année pour que ce soit beau, et c’est très beau à la fin ! C’est magique. »
Une chance d’exister en Betclic Elite ?
Désormais, place donc à la Betclic Elite pour le Boulazac Basket Dordogne. L’objectif du club est clair : ne pas y faire un passage éclair. Une tâche plutôt compliquée au regard du contexte (passage à 16 équipes) et du passif du club dans l’élite du basket français : cinq saisons, dont trois terminées dans la zone de relégation. Le verdict sera-t-il différent en fin de saison 2025-2026 ? C’est tout un club et une ville qui le souhaitent.