À Rotterdam, lors du Championnat d’Europe de baseball (20-27 septembre), les Bleus ont tout donné mais n’ont pas réussi à faire vaciller les grandes nations. Quelques éclaircies n’ont pas suffi à éviter une 12e place finale, qui reflète les difficultés rencontrées tout au long du tournoi.
Le Championnat d’Europe de baseball, organisé du 20 au 27 septembre à Rotterdam, réunissait les meilleures nations du continent pour une semaine intense de compétition. Guidée par Keino Perez, l’équipe de France espérait surfer sur une dynamique positive à l’heure de retrouver l’Euro. Mais dès l’ouverture, la compétition s’est révélée ardue. Reporté à cause de la pluie, le premier match contre Israël s’est soldé par une défaite (8-4), malgré un bon départ français.
Le lendemain, les Pays-Bas, portés par l’expérience de Jonathan Schoop et Didi Gregorius, ont fait parler leur puissance offensive (13-4). Le dernier match de poule contre la Grande-Bretagne a longtemps laissé espérer une première victoire. Accrochés jusqu’à la septième manche, les Bleus ont finalement cédé dans la huitième sur une série fatale, pour s’incliner 9-4.
Entre promesses et regrets
Engagés dans la suite de la compétition, les Tricolores ont bataillé mais n’ont pas trouvé les moyens de faire basculer les rencontres. L’Italie d’abord, plus réaliste, a fini par dominer une équipe de France pourtant bien entrée dans la partie (6-2). Puis l’Autriche, au terme d’un match longtemps équilibré, a su forcer la décision en fin de rencontre (6-3). La rencontre pour la 11e place face à la Suisse devait offrir un dernier motif de satisfaction.
Mais les Français, encore en difficulté en fin de match, se sont inclinés (11-3), terminant 12e d’une compétition qui a montré l’écart avec les meilleures nations européennes. L’Euro 2025 aura servi de révélateur : l’écart est encore conséquent, mais l’expérience accumulée doit permettre de progresser. Les bases sont là, reste désormais à transformer ces promesses en résultats.