Clap de fin sur ces championnats du monde de badminton à Paris, avec plusieurs tombeurs des français en or à l’arrivée.
Ce dimanche 31 août, l’adidas arena a vibré une dernière fois pour ses championnats du monde de badminton. Un après la ferveur des Jeux Olympiques, déjà ici Porte de la Chapelle, le bad a rallumé la flamme. Succès populaire, avec des tribunes en feu pour les matchs des France et une salle comble ce week-end, ces Mondiaux de Paris ont été le théâtre d’exploits historiques des Bleus.
En simple d’abord, avec trois Français en 8e de finale, des frères Christo et Toma Junior Popov à Alex Lanier. Puis en mixte, avec l’épopée de Thom Gicquel et Delphine Delrue, médaillés de bronze ! Le premier podium français sur des Mondiaux depuis 2009 et Hongyan Pi, et la toute première breloque en double.
Chen-Toh en or, Shi Yu Qi au sommet
A Paris, nos Tricolores se sont inclinés deux fois face aux futurs champions d’abord ! D’abord en double mixte : tombeurs de Gicquel-Delrue en demie, la paire malaisienne de Chen Tang Jie et Toh Ee Wei s’empare de l’or. Un grand moment pour les joueurs aux cheveux décolorés, le jour de leur fête nationale !
C’était l’un des plus beaux matchs du tournoi, tant en termes de dramaturgie que de niveau de jeu et évidemment d’ambiance en tribunes : un 8e de finale feu entre le Français Christo Popov et le Chinois Shi Yu Qi, numéro 1 mondial ! Porté par l’adidas arena, le cadet des Popov a bien failli renverser le grand favori (22-20, 13-21, 18-21)… qui deviendra plus tard champion du monde, vainqueur en finale face au tenant du titre Kunlavut Vitidsarn (18-21, 21-10, 21-19).
Cinq finales pour la Chine
En simple féminin, le titre revient à la Japonaise Akane Yamaguchi (5e mondiale). En finale, elle s’impose face à la championne olympique 2021 Chen Yu Fei (4e), laquelle avait éjecté en demie la numéro 1 mondiale et tenante du titre coréenne An Se Young.
Et quelle finale en double femmes ! Au bout d’une bataille épique entre les deux meilleures paires mondiales, les Chinoises Liu Sheng Shu et Tan Ning ont le dernier mot face aux Malaisiennes Pearly Tan et Muralitharan Thinaah (21-14, 20-22, 21-17). Chez les hommes, les numéros 1 Kim Won Ho et Seo Seung Jae font respecter la hiérarchie, en s’imposant face à la paire Chen-Liu (11e mondiaux).