Retrouvez le programme et toutes les affiches des finales des championnats du monde de badminton à Paris, ce dimanche 31 août à l’adidas arena.
Ce dimanche 31 août, place à la grande journée des finales de ces championnats du monde de badminton à Paris. Pas de Français en lice pour le titre, mais les Bleus ont bien marqué l’histoire de leur sport à la maison. Avec trois Bleus en 8e de finale du simple, le public parisien a vécu un exploit collectif inédit. A l’arrivée, ni Alex Lanier, ni Christo et Toma Junior Popov n’auront passé le cap. Mais les duels des frères face aux numéros 1 et 2 mondiaux font partie des plus grands moments du badminton tricolore…
Le titre pour les tombeurs de Delrue – Gicquel ?
En double mixte, Delphine Delrue et Thomas Gicquel entrent dans l’histoire. Ensemble, ils décrochent une médaille de bronze, en se hissant dans le dernier carré. La deuxième médaille aux Mondiaux de toute l’histoire du bad français, la première depuis 2009, et la toute première en double tout court ! Leurs bourreaux en demi-finale, les Malaisiens Cheng Tang Jie et Toh Ee Wei, joueront le titre face à une paire chinoise, le duo Wei-Jiang.
La Chine omniprésente
Côté double féminin, on retrouvera un autre duel Chine – Malaisie, un duel entre les deux premières paires mondiales ! Liu Sheng Shu et Tan Ning affrontent Pearly Tan et Muralitharan Thinaah.
En simple féminin, la Japonaise Akane Yamaguchi (5e mondiale) jouera le titre, après avoir battu la Chinoise Han Yue (tête de sérien°3) en quarts. Sa compatriote Chen Yu Fei voudra la venger, elle qui a battu la grande favorite en demie ! Numéro 1 mondiale et championne olympique en titre, la Coréenne An Se Young s’est retrouvée asphyxiée face à… la championne olympique 2021 !
Numéro 1 mondial contre champion du monde en titre
Chez les hommes, en simple, le titre se jouera dans un choc au sommet : le numéro 1 mondial contre le tenant du titre ! Tête de série n°3, le Thaïlandais Kunlavut Vitidsarn veut faire le doublé. Il devra battre le revenant Shi Yu Qi, rescapé in extremis en quart face au Français Christo Popov, puis en demie face à la révélation Victor Lai ! Comme le cadet des Popov, le Canadien de 20 ans et 50e mondial est allé jusqu’en trois sets, mais lui a même laissé filer un volant de match… En double, les numéros 1 coréens et vice-champions olympiques, Kim Won Ho et Seo Seung Jae, sont favoris. Face à eux, les Indiens Satwiksairaj Rankireddy et Chirag Shetty, vainqueurs au bout du suspens de la paire chinoise Chen – Liu !
Les affiches et le programme des finales
A partir de 13h : Finale double mixte (XD)
WEI Ya Xin – JIANG Zhen Bang (Chine, tête de série n°2) VS CHENG Tang Jie – THO Ee Wei (Malaisie, tête de série n°4)
Finale simple féminin (WS)
Akane YAMAGUCHI (Japon, tête de série n°5) VS CHEN Yu Fei (Chine, tête de série n°4)
Finale double féminin (WD)
LIU Sheng Shu – TAN Ning (Chine, tête de série n°1) VS Pearly TAN – THINAAH Muralitharan (Malaisie, tête de série n°2)
Finale simple masculin (MS)
SHI Yu Gi (Chine, tête de série n°1) VS Kunvalut VITIDSARN (Thaïlande, tête de série n°3)
Finale double masculin (MD)
KIM Won Ho – SEO Seung Jae (Corée du Sud, tête de série n°1) –