Dès la rentrée 2025, le badminton français va vivre un tournant avec l’arrivée d’un nouveau système de classement. Plus clair, plus équitable et mieux adapté aux réalités de la compétition, il vise à refléter au plus juste le niveau réel des joueurs, tout en réduisant les inégalités pointées par 71 % des compétiteurs.
Jugé inadapté aux interclubs et source de déséquilibres entre niveaux, le classement actuel va céder la place à une formule modernisée. La Fédération française de badminton (FFBaD) promet un outil plus simple à comprendre et propice à l’évolution des pratiques compétitives.
Dix vidéos pour tout décoder
Pour accompagner cette réforme, la Fédération a lancé, depuis le 20 mai, une série de 10 vidéos explicatives diffusées chaque mardi et jeudi à 18h sur sa chaîne YouTube. Découpée en thématiques, cette série détaille pas à pas le nouveau fonctionnement : Origine du projet et objectifs, Échelle et niveau jeu, Disciplines et tableaux, Comment évolue une cote, Fonctionnement pour le double, Coefficient d’enjeu, Ajustements saisonniers, Relation entre les disciplines, Haut-niveau et Transition.
Présentations et échanges avec le public
En parallèle, des sessions de présentation ont eu lieu en mai et juin dernier et l’on peut retrouver des sessions de questions-réponses sur le Facebook de la FFBaD. Avec ce nouveau classement et sa campagne d’explications, la FFBaD veut garantir que chaque joueur comprenne les rouages de cette réforme et puisse aborder la saison 2025-2026 en toute clarté.
Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à classement.2025@ffbad.org