Handicap et emploi lors de Sport2Job à Clermont-Ferrand

Sport2Job Clermont-Ferrand a lieu ce le jeudi 21 novembre à l’Espace OPEN du Stade Marcel Michelin, à Clermont-Ferrand.

Placée sous le Haut Patronage des Ministères du Travail et des Sports, et soutenue par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge du Handicap, cette opération se déroulera durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Le challenge sportif, fil rouge de l’après-midi, encouragera la création de liens pour mettre les préjugés hors-jeu et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Le sport sera donc le liant permettant le mélange, le partage et, surtout, l’indifférenciation. L’ASM proposera ainsi aux participants (entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap) des ateliers mêlant sport et handicap : tournoi de rugby fauteuil, parcours d’athlétisme à l’aveugle et tir à la sarbacane avec un bras immobilisé.
 
Des handisportifs asémistes seront présents lors de ces activités sportives afin de témoigner que le handisport, la performance et l’excellence ne sont pas antinomiques. Aurélien Rougerie, ancien joueur emblématique de l’ASM Clermont Auvergne et aujourd’hui membre du staff, remettra les prix aux vainqueurs de ce challenge. Des ateliers de sensibilisation sous un angle ludique sont également programmés pour faire gagner des points aux différentes équipes : « Vis ma vie sportive », « Handi poursuie » ou encore le « safari digital », respectivement animés par l’URAPEDA, l’Agefiph et Talentéo. Par ailleurs, un « mercato », encadré par Cap emploi, sera mis en place afin de favoriser encore plus les rencontres professionnelles entre entreprises et candidats.
 
Neuf équipes de huit collaborateurs chacune participeront à ce challenge sportif et accueilleront en leur sein deux candidats en situation de handicap. Sept équipes sont d’ores et déjà engagées : Accenture, Banque Populaire, Constellium, Malakoff Médéric Humanis & Domraider, Michelin, Michelin & Babymoov et l’Opcommerce. L’événement déployé à Clermont-Ferrand bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Malakoff Médéric Humanis.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Philippe GRATIER de SAINT LOUIS
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE