Ils sont plusieurs à nourrir de grandes ambitions ce week-end dans la Loire. À l’occasion des Championnats de France U18, U20 et U23, une solide délégation de Loire-Atlantique, emmenée par le Racing Club Nantais, entend bien marquer les esprits et revenir avec des podiums.
Du 18 au 20 juillet, les meilleurs espoirs de l’athlétisme français ont rendez-vous à Saint-Étienne pour trois jours de compétition intense. Plus de 2 700 athlètes sont attendus sur la piste stéphanoise, avec pour ambition de décrocher un titre national dans leur catégorie. Le département de Loire-Atlantique sera particulièrement bien représenté, notamment grâce au Racing Club Nantais, qui aligne 24 qualifiés et deux relais. De nombreux jeunes issus du club nantais figurent parmi les prétendants sérieux à la médaille, dans plusieurs disciplines allant du sprint aux concours de lancers.
Une délégation complète et ambitieuse
Parmi les têtes d’affiche, la cadette Thaïs Cursaz aborde ce rendez-vous avec l’envie de confirmer son statut. Spécialiste du 100 m haies, elle reste une valeur sûre malgré une légère gêne physique ces dernières semaines. Elle peut aussi compter sur ses partenaires du relais 4×100 m – Perrine Dupe, Charlie Michel, Valentine Titren et Marion Boissonneau – pour aller chercher un résultat collectif. En marche athlétique, Julia Lebeau s’avance également avec de belles ambitions. Avec un chrono en 23’39’’85 cette saison sur 5 000 m, elle détient la deuxième meilleure performance nationale chez les U18 et entre dans le top 10 historique français.
Le groupe nantais pourra également miser sur ses lanceurs, avec en figure de proue Naïs-Emmée Nkoghe-Eney, en grande forme cette saison. Avec un jet au-delà des 41 mètres au disque, elle se présente comme la grande favorite chez les cadettes. Chez les garçons, Corentin Darde a lui aussi le vent en poupe après avoir battu son record personnel la semaine dernière au meeting de Cerizay. Enfin, Jeanne Roudière pourrait bien conclure son été en beauté sur le 400 m haies, après une belle médaille d’argent obtenue en épreuves combinées plus tôt ce mois-ci. Malgré l’absence de plusieurs têtes d’affiche parties aux Europe U23 en Norvège, cette édition s’annonce comme une belle opportunité pour toute une génération de briller au niveau national.