En arrachant leur place en finale des Relais Mondiaux, à Canton (Chine), les relais 4x400m féminins et masculins français s’emparent du ticket pour les Mondiaux de Tokyo !
Les sprinteurs français transpercent la pluie ! Entre les gouttes, sur la piste détrempée du stade olympique de Canton (Chine), les relais français du 4x400m ont offert un grand spectacle ce samedi soir. En se qualifiant pour la finale des Relais Mondiaux, les Tricolores ont garantit leur place aux prochains championnats du monde. Après la Chine, cap sur le Japon et Tokyo pour les Bleus et Bleues !
Les gars devant le Kenya et les USA !
Chez les hommes, la démonstration a été limpide : Muhammad Abdallah Kounta, Loïc Prévot, David Sombé et Adrien-Mansa Coulibaly ont maîtrisé leur série de bout en bout. Prévot s’est particulièrement illustré avec un passage impressionnant en 44’’45. Coulibaly, pour sa première en équipe de France seniors, a scellé une victoire nette en 3’00’’30, devant le Kenya et des États-Unis en retrait.
Avec le deuxième meilleur temps des séries, les vice-champions du monde 2023 se replacent parmi les favoris de la compétition. Une performance d’autant plus marquante qu’elle fait oublier l’échec de 2021 aux Bahamas, lorsque les Bleus étaient passées à côté de la la finale A.
Avec panache
Le relais féminin du 4x400m a lui aussi confirmé son embarquement pour Tokyo. Fanny Peltier a donné le ton en lançant les Bleues en tête grâce à un solide 52’’11. Diana Iscaye et Emma Montoya ont résisté à la pression pour transmettre le témoin à Louise Maraval en bonne position. Spécialiste des remontées spectaculaires, Maraval a démarré cette fois à l’avant.
Après avoir déposé la Canadienne Price, elle a résisté au retour d’Henriette Jaeger, médaillée mondiale en salle. La Française a conservé son avance et franchi la ligne en 3’26’’46, juste derrière les Américaines. Ce troisième temps des séries qualifie largement les Françaises pour la finale mondiale, et donc pour les Mondiaux de Tokyo.