A Apeldoorn (Pays-Bas), la Française Agathe Guillemot est sacrée championne d’Europe du 1500m. La première de quatre médailles bleues vendredi soir.
Elle est là la première médaille française de ces championnats d’Europe d’athlétisme en salle, et elle est en or ! Ce vendredi, Agathe Guillemot gravit le mont Europe, en remportant la finale du 1500m. Dans un groupe de quatre en tête au moment d’attaquer le dernier tour, la Bretonne place une accélération fatale à ses adversaires. Passée devant dans l’ultime virage, on ne la reverra plus ! L’athlète de 25 ans termine en 4’07 »23, et s’adjuge le titre européen, au nez et à la barbe de la favorite britannique Georgia Hunter Bell.
Une première Marseillaise
A Apeldoorn, aux Pays-Bas, Agathe Guillemont décroche son tout premier titre international. En juin dernier, elle avait déjà conquis le bronze aux championnats d’Europe, à Rome. Une belle performance, mais un podium au goût amer, comme elle l’a rappelé après sa victoire. « A Rome, j’avais entendu l’hymne irlandais et ça ne m’avait pas du tout plu. C’est nul, on est là à poireauter pendant deux minutes. Je voulais pouvoir chanter. Demain, je vais régaler le stade ! Préparez vos voix, ça va être incroyable. »
Doublé sur les haies
La soirée de vendredi a rapporté d’autre médailles à l’Equipe de France. En 60m haies, Wilhem Belocian (2e en 7″45) et Just Kwaou-Mathey (3e en 7″50) grimpe tous les deux sur le podium ! Preuve d’une belle longévité sur les haies pour les Tricolores, avec au total 13 médailles glanées sur les championnats. De retour d’une grave blessure en avril 2024, Kwaou-Mathey est bien abonné au bronze (Europe 2022, Europe indoor 2023 et Monde 2024). Pour Belocian, il y a aussi une pointe de déception de laisser filer l’or, mais ce podium récompense aussi sa résilience, après un hiver délicat.
Pour compléter le tableau tricolore, Azeddine Habz est allé décrochr l’argent en 1500m (3’36″92). Le Français est seulement devancé par l’archi-favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen (3’36″56). Pas de médaille encore, mais trois Bleus bien qualifiés en finale de la perche, avec Thibaut Collet, Baptiste Thiery et le champion olympique 2012 Renaud Lavillenie.