Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et l’Agence nationale du Sport ont dévoilé la stratégie de performance du sport français « Ambition Bleue 2025-2032 ».
Prolonger le succès sportif de Paris et préparer les médaillés de demain. Tel est l’objectif du sport français dans le cadre de son « Ambition bleue 2025-2032 ». Ce dernier s’inscrit dans la continuité de la stratégie menée pour les Jeux de Paris 2024, qui a contribué à la réussite de l’Équipe de France. Avec une ambition renouvelée, et sous la conduite du Pôle Haute Performance de l’Agence nationale du Sport, il poursuit un objectif ambitieux : installer durablement la France au plus haut niveau olympique et paralympique, avec en perspective les Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises.
« Les prochains rendez-vous que sont Milan 2026, Los Angeles 2028 et les Alpes françaises 2030 ouvrent un nouveau cycle », explique Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. « Grâce au renouvellement de la stratégie Ambition Bleue, la France doit s’installer durablement parmi les grandes nations sportives. Après Paris, nous devons continuer à structurer la haute performance, mieux accompagner nos athlètes, renforcer la détection et soutenir les cadres. C’est une ambition partagée avec tout le mouvement sportif, le tout dans un cadre où la performance ne se construit pas au détriment du bien-être des sportifs. »
Quatre grandes orientations jusqu’en 2032
Cette ambition se déclinera à travers quatre grandes orientations : poursuivre la transformation du modèle du haut niveau français, installer notre culture de la performance en identifiant, ciblant et en accompagnant les athlètes et para-athlètes à haut potentiel, préparer les victoires de demain en investissant dans les générations futures, mais aussi mobiliser la data et l’IA pour les mettre au service de la haute performance.
Pour Marie-Amélie Le Fur, présidente de l’Agence nationale du Sport, « le Pôle Haute performance incarne pleinement cette démarche, alliant innovation, expertise et accompagnement de proximité, et continuera à jouer ce rôle dans le cadre d’Ambition bleue 2025-2032. C’est en consolidant cette gouvernance, en renforçant la responsabilité de chacun et en cultivant la confiance entre tous les acteurs que nous inscrirons durablement le sport français dans une dynamique d’excellence, au service de la performance, de la cohésion et du rayonnement de notre société. »





















