Les joueurs et joueuses de l’Association Sportive Jorkyball de Perpignan ont brillé à l’occasion des championnats du monde. Sébastien Picard, président et joueur du club catalan, mais aussi vice-Président de la Fédération Jorkyball France, revient sur ce succès.
Pour l’Association Sportive Jorkyball de Perpignan, quel est le bilan de ces championnats du monde ?
Le club a réalisé de grandes performances. Sur l’ensemble des compétitions, hormis une qui faisait office de consolante, on est placé sur tous les podiums. On est très fier. Bien entendu, quand le club de Perpignan se déplace, c’est pour essayer d’aller chercher des titres et des médailles. Mais il est vrai qu’on ne s’attendait pas à un tel succès. Régulièrement, depuis plusieurs années, on ramène des titres et des médailles lors des championnats du monde, mais cette année 2025 marque une vraie progression.
« On peut compter sur des partenaires et des sponsors »
Vous parlez de progression, concerne-t-elle également la dynamique globale du club en termes de nombre de licenciés par exemple ?
Tout à fait ! De notre côté, on est installé au Stadium Five Center de Perpignan. Cette infrastructure nous permet de mettre des choses en place, je pense à des entraînements structurés avec des jours bien définis pour chaque équipe. Notre club se structure progressivement, on peut compter sur des partenaires et des sponsors qui nous suivent depuis déjà quelque temps. Pour faire honneur à tous ceux qui s’investissent pour le club, on ne peut pas aller sur des Mondiaux et faire n’importe quoi, nous nous devons d’avoir des résultats.
Dans le cadre de ce développement, les collectivités locales sont-elles à vos côtés ?
Depuis maintenant trois ans, la Ville de Perpignan est un soutien important. Alors effectivement, cette année, le soutien financier a diminué. On sait que les subventions sont en baisse, pas seulement à Perpignan, mais aussi au niveau national, Quel que soit le sport concerné. Mais cela n’empêche pas la Ville de Perpignan de continuer à être à nos côtés. On les en remercie d’ailleurs, puisque le Jorkyball demeure un sport méconnu et atypique.
« On fait le nécessaire pour être un digne représentant du Jorkyball en France »
Le club a-t-il la volonté de devenir un porte-drapeau du développement du Jorkyball en France ?
On peut le devenir, en effet, grâce à nos résultats. Cela apporte forcément de la visibilité à notre discipline. Plus les résultats sont au rendez-vous et plus l’impact médiatique sera important. Depuis la création du club, on est très actifs en matière de communication. C’est aussi comme ça qu’on a su attirer de plus en plus de pratiquants. On fait le nécessaire pour être un digne représentant du Jorkyball en France.
Délégation de l’Association Sportive Jorkyball de Perpignan
Sébastien Picard
Anthony Garcia
Yannick Rannou
Thomas Romero
Mathieu Romero
Maxime Sagarra
Jérôme Ortiz
Eva Mahé
Jennifer Quantin
Stéphanie Le Fournis
Palmarès de l’Association Sportive Jorkyball de Perpignan aux Mondiaux
Vice-championnes du monde des clubs (Féminin)
Eva Mahé, Jennifer Quantin et Stéphanie Le Fournis
Vice-championnes du monde des nations
Eva Mahé, Jennifer Quantin et Stéphanie Le Fournis
3e place du championnat du monde des clubs (Masculin)
Sébastien Picard, Yannick Rannou et Anthony Garcia
Champions du monde mixte
Eva Mahé, Anthony Garcia et Sébastien Picard
We Stand United
Yannick Rannou (or), Mathieu Romero (argent) et Thomas Romero (bronze)