5 800km à travers la France : le jeune Louis Derrien, originaire d’Alsace, relèvera le défi de réaliser un tour de France en courant pour honorer son frère Simon, emporté par la dépression en 2024. Plus qu’un hommage, cette course, Courir pour toi, ouverte à tous, aura également l’objectif de sensibiliser le public à l’importance de la santé mentale.
Courir pour toi. C’est le nom donné par la fratrie Derrien au projet qui conduit Louis, le cadet, à préparer un tour de France en courant en hommage à son frère Simon. Ce dernier, emporté par la dépression en 2024, a laissé derrière lui à 25 ans ses deux frères, sa sœur et ses parents. Le départ est prévu depuis le domicile de ces derniers, à Francheville (Auvergne-Rhône-Alpes), le 15 juin. Louis, 28 ans, va ainsi parcourir 5 806km en 150 jours, accompagné par sa sœur Pauline, 22 ans, qui assurera son assistance. Pour honorer la mémoire de Simon, briser les tabous sur la dépression, et transmettre un message porteur de sens sur l’importance de la santé mentale.
Ce projet naît dans la chambre d’hôpital de Simon, touché depuis 5 ans par la dépression : « Quelque chose s’est déclenché à l’époque du Covid, et on l’a tout de suite entouré pour l’aider à se battre face à la maladie, explique son frère Louis. Il l’a fait avec énormément de courage, il était tout sauf le dépressif qui regarde ses pieds. Jusqu’au bout, il m’a fait rire. Il était rayonnant, lumineux. Il n’y avait pas de tabou autour de sa maladie. » Cette dernière finit par pousser Simon à faire une tentative de suicide fin avril 2024. Il passe alors près d’un mois dans le coma avant de décéder. C’est durant cette période que Louis promet à son frère inconscient un défi fou : un tour de France en courant, pour lui prouver sa fierté et son admiration.
Un tracé au coeur de l’histoire familiale
Afin de transformer ce défi impossible en une performance réalisable, Louis quitte son emploi et se consacre depuis plusieurs mois à une préparation physique et mentale intense. Il engage un préparateur physique, une nutritionniste et une préparatrice mentale : « Mon coach m’a dit dès le début que mon objectif était réalisable avec une bonne préparation et un bon encadrement. On a mis en place un calendrier constitué de plusieurs phases, pour me créer une condition physique de base solide et stable, même si je suis déjà sportif, avant d’augmenter progressivement le volume, et enfin de me reposer pour être gonflé à bloc le jour J. »
En plus de la course à pied, il alterne renforcement musculaire, cyclisme et ski de randonnée. Plusieurs objectifs intermédiaires sont également programmés pour entretenir sa motivation : il a effectué en février un Paris-Londres en courant, participera au Marathon de Paris et réalisera une course à vélo en Espagne fin avril. Il disputera cette dernière avec le vélo de Simon, aux côtés du collectif Charbon Cycling, groupe d’amis auquel Louis et Simon appartenaient.
Toutes ces étapes permettront à Louis d’attaquer son tour de France le 15 juin au sommet de sa forme. Départ de Francheville pour le Mont Blanc, qu’il gravira avec son frère Matthieu. Puis cap sur Marseille en passant par le Verdon, où Louis a des souvenirs forts avec Simon. Il suivra ensuite les côtes de la Mer Méditerranée avant de longer la frontière espagnole en traversant les Pyrénées. Avant de longer l’Atlantique puis la Manche, en passant notamment par Bordeaux, Nantes, Brest, Caen et Lille. Des étapes clés, puisque Louis a également des souvenirs familiaux en Pays Basque et en Bretagne. Puis direction Strasbourg, en longeant les frontières belges, luxembourgeoises et allemandes. Enfin, retour à Francheville en passant par les Vosges où Louis à grandi, puis par la Bourgogne d’où sa famille est originaire : « Je veux faire un véritable Tour de France, en forme d’hexagone, ajoute Louis. Avec ce tracé, il sera rythmé par des paysages qui incarnent la France dans sa globalité ».
L’équivalent de 130 marathons en 150 jours !
Ces 5 806km seront rythmés par une alternance de deux jours intenses et une journée à l’effort modéré. Chaque cycle étant séparé par une journée de repos, voire plus si nécessaire. En ligne de mire : l’équivalent d’un marathon par jour, même si les distances dépendront du dénivelé. Ainsi, l’objectif est de courir l’équivalent de 130 marathons en 150 jours. Un effort auquel chacun pourra se joindre, en rejoignant Louis à tout moment. Il sera en effet équipé d’un tracker GPS, qui actualisera son avancée toutes les 5 minutes sur l’application MadCap. Une fois par mois, des étapes Gump, inspirées du film Forrest Gump, seront également organisées pour courir avec Louis. Les lieux et dates précis seront communiqués en amont du Tour de France.
Tout au long de son périple, Louis pourra compter sur sa sœur Pauline, qui l’accompagnera à bord d’un van, loué par des amis de la famille à prix réduit : « Chaque soir, Pauline me retrouvera avec le van, dans lequel je dormirai, précise Louis. Un espace confortable, avec une douche et un vrai lit. Le sommeil et la récupération sont les clés pour la réussite de ce projet. » Pauline gèrera donc l’ensemble de la logistique, mission qui a commencé dès le lancement du projet. « Mon rôle a été tout d’abord de trouver des partenaires, j’ai contacté de nombreuses figures dans le domaine de la santé mentale, ainsi que des associations et des organismes publics. J’aide aussi sur la partie communication, même si on a une équipe qui gère tout ça », explique-t-elle. Une fois le tour de France lancé, Pauline devra donc conduire le van, repérer les endroits où dormir et gérer tous les ravitaillements de Louis. Et ce n’est qu’une partie de la tâche : « Je devrais accueillir et gérer toutes les personnes qui viendront pendant le tour, ainsi que les journalistes. Il faudra que je définisse ce qui peut être filmé, et ce que Louis pourra dire quand il rencontrera des personnalités publiques », ajoute-t-elle. Une mission clé, dans la mesure où Louis ambitionne de rencontrer 6 à 8 élus locaux sur son parcours, pour soumettre des pistes d’action à cette l’échelle, et potentiellement faire des prises de parole. Enfin, en tant que sœur, Pauline aura un rôle de soutien, au cours d’une expérience éprouvante : « C’est important pour lui comme pour moi ».
Une cagnotte de 100 000€ pour la Maison Perchée
Avec ce périple, Louis et Pauline espèrent mettre ainsi en lumière la thématique de la dépression, encore très taboue : « Beaucoup de gens pensent que les soins dépressifs sont liés à la volonté du malade », regrette Louis, tandis que Pauline pointe la nécessité de changer les choses, quand 28 personnes se suicident chaque jour en France et que 13 millions de Français sont touchés chaque année par un trouble psychique. Et qu’ils doivent y faire face avec peu de moyens : « Avoir un rendez-vous avec un psychiatre est d’une complexité extrême. On en manque cruellement, et le corps médical n’a donc pas les moyens d’apporter à ces personnes le soutien nécessaire », ajoute Louis.
Ce projet est ainsi réalisé au profit de la Maison Perchée. Cette association apporte un soutien quotidien aux personnes souffrant de troubles psychiques, notamment par le biais d’activités organisées, et lutte pour faire changer les mentalités. Grâce à un partenariat créé par Pauline, l’ensemble des fonds récoltés par Courir pour toi lui seront reversés. Une cagnotte a été lancée, avec un objectif de 100 000€. Une somme que chaque foulée de Louis aidera à atteindre, alors que la santé mentale sera la grande cause nationale en 2025.