En route vers les championnats du monde (20-25 novembre), le Sénégal monte en gamme avec le nouveau coach Thomas Quiene et son stat. « L’Ere du professionnalisme » décrite par Baba Diagne, président de la Fédération Sénégalaise de Sport Boules.
Et si le Sénégal frappait un grand coup aux Mondiaux ? Plus que jamais, les Lions de la Téranga de la pétanque sont armés pour réussir sur la scène internationale. Depuis cet été, la sélection nationale sénégalaise s’est doté d’un staff technique, avec Thomas Quiene à la pointe du trident, dans le rôle du coach principal. En direction de ces championnats du monde en Thaïlande (20-25 novembre), c’est la preuve d’une montée en gamme. « Nous entrons tout simplement dans l’ère du professionnalisme », résume Baba Diagne, président de la Fédération Sénégalaise de Sport-Boules (FSSB).
« L’ère du professionnalisme » au Sénégal
« Le staff a fait un très bon travail, pour hausser le niveau de rigueur et d’exigence de plusieurs crans. J’ai été impressionné aussi bien par les méthodes d’entraînement que les projets accomplis en matière de communication, les contrats équipementiers… Désormais, nous tendons vers le haut niveau à proprement parler », poursuit Baba Diagne.
« Je remercie le président, sans qui rien ne serait possible, c’est un réel plaisir de travailler ensemble », renvoie Thomas Quiene, pendant cette interview croisée. « Nous lançons un cycle de trois ans, qui doit nous permettre de faire un travail de fond, dans le sportif et l’extra-sportif, pour aller du repérage des talents au très haut niveau ».
Haut niveau et exigences
C’est désormais vers l’excellence que veut tendre la pétanque sénégalaise. Rome ne s’est pas construite en un jour et Dakar ne cache pas ses ambitions, avec une vraie vision. « Nous devons nous armer de patience, et travailler pour atteindre nos objectifs », souligne Thomas Quiene. « Les fruits de notre travail ne seront peut-être pas récoltés dès ces Mondiaux, peut-être après. Le plus dur du travail commence après, pour rester au plus haut niveau ».
Dès l’été prochain, les meilleurs joueurs sénégalais participeront à une tournée en France, pour se confronter à l’élite sur les grandes compétitions de l’Hexagone. Un projet complété par l’Open de Saly, organisé par la tête d’affiche sénégalaise Fara N’Diaye, qui accueille chaque année d’excellents joueurs français et internationaux (10e édition du 15 au 17 janvier 2027)
Direction Khon Kaen, et plus loin encore
D’ici les Mondiaux, les quatre joueurs sélectionnés passeront par un ultime rassemblement au pays. Direction La Somone, sur des terrains entièrement refaits, pour une mise au vert synonyme de derniers réglages. Au programme pour clôturer cette préparation, une répétition générale boules en main. Sur idée du président, les vingt meilleures équipes du Sénégal viendront challenger la sélection nationale, un tout dernier test avant de prendre la voie des airs vers l’université de Khon Kaen.
Avec ce nouvel élan, la FFSB veut se donner les moyens de ses ambitions. Forcément une motivation pour les joueurs, comme le souligne le président la FSSB. « Toute l’équipe veut aller le plus loin ensemble, pour rendre la pareille au travail du staff. Les joueurs se donnent, une manière de remercier ceux qui les soutiennent ». Car c’est tout un pays qui est derrière ces joueurs. « J’ai découvert au Sénégal un état d’esprit incroyable, une fraternité sans égale. Des valeurs exceptionnelles tout simplement », ajoute Thomas Quiene. « Tous ceux que j’ai rencontré au cours de ce projet sont dans mon cœur, on veut aller au bout tous ensemble. »


























