Accompagné de Simon Cortes et Patrick Mièvre, Henri Lacroix a remporté la première édition de la Boule d’Or, à Cluses, organisée par la Team Boule Bleue 74.
Pas de Philippe Suchaud ? Pas de problème pour Henri Lacroix. Annoncé au cœur de la triplette Lacroix du côté de Cluses, l’homme aux 14 titres de champion du monde n’était finalement pas de la partie. Un « Suchaud Time » bien remplacé, puisque c‘est Simon Cortes qui est venu compléter la triplette formée par Henri Lacroix et Patrick Mièvre.
Marc Cognard écarté en demi-finale
Une équipe Lacroix qui se montre plutôt à l’aise… du moins jusqu’à retrouver la formation emmenée par Marc Cognard en demi-finale. Le Marseillais et ses partenaires croient tenir la victoire et leur billet pour la finale lorsqu’ils mènent 12-9. Mais c’était sans compter sur l’expérience d’Henri Lacroix et le talent de Simon Cortes : quatre points de plus et voilà cette triplette qui l’emporte 13-12.
En finale, Lacroix et ses partenaires défiaient Maxime Bonnin, Atik Chaouki et Joaquim Antunes. Une équipe également rescapée d’une demi-finale à suspense. En finale, la formation Bonnin prend les devants (0-2), mais l’équipe Lacroix parvient à signer une superbe mène pour créer un premier écart (5-2).
Une finale décidée au bout du suspense
5-2, puis 5-3 et 5-4 : progressivement, l’équipe de Maxime Bonnin revient dans la partie. Le moment choisi par Henri Lacroix et Simon Cortes pour appuyer sur l’accélérateur (8-4 puis 10-4). Pourtant, rien n’est joué : Maxime Bonnin et ses hommes n’ont plus rien à perdre et lâchent leurs coups. Ils reviennent à trois points (10-7)… puis égalisent (10-10) !
La mène suivante est décisive. À l’expérience, Henri Lacroix et ses hommes se montrent plus sereins et parviennent à l’emporter au bout du suspense (13-10). Pour le champion de France triplette 2025, c’est déjà un premier succès en 2026… qui en appelle forcément d’autres.























