Jusqu’au 20 décembre, le Marathon de Paris propose « Green Runners Challenge ». Un défi virtuel invitant les coureurs à parcourir 42 km cumulés.
Depuis plusieurs années, le Schneider Electric Marathon de Paris devient plus vert que jamais. C’est dans cette optique environnementale, couplée à la promotion du sport santé, que l’événement propose le « Green Runners Challenge ».
Les Green Runners sont des coureurs engagés invités à traduire leur engagement dans leur quotidien et leurs entraînements, en adoptant des gestes simples mais impactants : ramasser les déchets, privilégier une alimentation locale et de saison, ou encore recourir au covoiturage pour leurs déplacements. Une manière idéale de se préparer efficacement tout en contribuant à un monde plus durable avant la grande échéance.
La Journée internationale de la solidarité humaine en point d’orgue
Le Schneider Electric Marathon de Paris, en collaboration avec ASICS et sur l’application ASICS RunKeeper, invite donc les coureurs à parcourir 42 kilomètres cumulés à leur rythme, sur un mois, entre le 20 novembre et le 20 décembre, date de la Journée internationale de la solidarité humaine. Un des participants ayant réalisé le défi sera tiré au sort et remportera une paire de chaussures ASICS (Gel-Nimbus 27, idéale pour les footings quotidiens). Les inscriptions à ce challenge virtuel se font exclusivement sur l’application ASICS RunKeeper à partir du 20 novembre.
Plus largement, l’événement parisien s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale ambitieuse. Signataire de la charte des grands événements écoresponsables depuis 2017, il agit pour réduire son impact environnemental et promouvoir des valeurs sociales comme l’inclusion et la solidarité. Plus que jamais, le Schneider Electric Marathon de Paris fait figure d’exemple. Cette année, les coureurs devront s’hydrater en apportant leur propre contenant afin de contribuer collectivement à un événement plus respectueux de l’environnement. Les coureurs ont également le choix de renoncer au t-shirt officiel au profit de la plantation d’un arbre dans une forêt durable française.
La santé mentale également au cœur de l’événement
Cette année, dans le cadre de Paris Run For All (run solidaire et inclusif organisé la veille du marathon), 100% des inscriptions seront reversées à l’association Nightline, qui œuvre pour la santé mentale des jeunes et des étudiants. Cette collaboration avec ASICS, partenaire officiel de l’évènement, s’inscrit dans une vision commune : remettre le sport au coeur du quotidien pour une meilleure santé physique et mentale.
Au Schneider Electric Marathon de Paris, la première victoire… c’est déjà d’être sur la ligne de départ le 12 avril prochain. Et bonne nouvelle : il reste des dossards associatifs ! Depuis 2012, le marathon a intégré à son dispositif d’inscription un programme de dossards associatifs, offrant aux participants la possibilité de prendre part à la course tout en soutenant une cause qui leur tient à cœur. Le dimanche 12 avril 2026, plus de 56 000 coureurs (55 499 finishers en 2025) déambuleront dans les rues de la plus belle ville du monde, et de nombreux outils s’offrent à eux pour les accompagner dans leur préparation.





















