En ce mois de novembre, le mercato s’active à nouveau dans le monde de la pétanque. Retrouvez les dernières informations, à l’image de la signature des deux prodiges malgaches dans un club français.
Coup de tonnerre dans le monde de la pétanque. Jean François Rakotondrainibe et Yves Rakotoarisoa, les deux prodiges de la pétanque malgache, rejoignent la France en 2026. Ils se sont engagé avec le club de Décines Pétanque pour un contrat de 4 ans, renouvelable selon les performances. Un immense coup pour le club rhodanien.
Champion du monde de tir de précision et vice-champion du monde triplette, Jean François Rakotondrainibe est l’une des immenses révélations de la pétanque mondiale depuis un an. Même chose pour Yves Rakotoarisoa, vainqueur de la dernière édition du Mondial La Marseillaise. Deux Malgaches qui auront l’occasion de se qualifier pour les championnats de France dès 2026.
Retour aux sources pour Tyson Molinas
Une saison… et puis s’en va ! Recruté par la Boule Tropézienne fin 2024 en provenance de Lyon Canuts, Tyson Molinas ne reste pas dans le Var. Malgré un titre de champion départemental en tête-à-tête et des performances prometteuses, le tireur ne sera plus un Diable Rouge en 2026. Un retour aux sources pour lui puisqu’il rejoint Nîmes, et plus précisément le club de la Boule Col Nem.
Son père, Ben Molinas, fait aussi le chemin direction Nîmes. Les deux Molinas retrouveront au sein de la Boule Col Nem un certain Antoine Dubois… leur ancien partenaire à Lyon Canuts. Trois hommes qui devraient former une triplette capable de se qualifier pour le prochain championnat de France. Après Barjac, voilà donc Nîmes également très ambitieux en vue de la saison 2026.
Germain et Victoor-Demeter, l’association féminine de l’année 2026 ?
L’une des annonces attendues, c’était aussi celle du futur club de Marie-Angèle Germain. L’une des meilleures joueuses tricolores prend la direction du CASE de Nice, « après une longue réflexion », assure-t-elle. « Je voudrais remercier tous les grands clubs du continent et de Corse qui m’ont sollicitée, mais pour cette année le challenge de la jeunesse m’a convaincue. »
En effet, Marie-Angèle Germain va évoluer en compagnie de la jeune pépite niçoise : Kaylie Victoor-Demeter. En triplette, les deux joueuses seront accompagnées de Fabienne Guibaud. En doublette mixte, Marie-Angèle Germain pourrait également frapper fort en 2026 aux côtés d’Adrien Delahaye, lui aussi nouvelle recrue du CASE de Nice.
Cap sur Bron pour Killian Le Du
Autre arrivée, cette fois du côté de Bron : celle de Killian Le Du. Le joueur de 27 ans, champion d’Ille-et-Vilaine en triplette l’année passée sous les coulères de Fougères, va changer de dimension en rejoignant le Rhône et l’un des meilleurs clubs français. Vainqueur d’une vingtaine de régionaux seniors et du National de Caen, il évoluera en compagnie de Kylian Jeangeorges en doublette.
« Killian sort du combat de sa vie. Un combat contre le cancer. Un combat contre la mort. Un combat qu’il a admirablement vaincu », souligne le club rhodanien. « Sans un mental d’acier, il ne serait pas parmi nous. Avec ce mental là, il peut réaliser beaucoup de choses. Il mérite pleinement d’avoir sa chance dans un grand club. »





















