Nouvelle désillusion face à l’Afrique du Sud pour le XV de France. Deux ans après la frustration du Mondial, les Bleus cèdent sur la fin (17-32), malgré une supériorité numérique…
De la frustration pour commencer. Ce samedi 9 novembre, le XV de France a démarré sa tournée d’automne par un cruelle et amère défaite face à l’Afrique du Sud (17-32). Encore une déception face aux Springboks au Stade de France, deux ans après la défaite d’un an au Mondiaux 2023… Devant à la pause (14-13), les Bleus ont craqué dans le dernier quart d’heure, malgré une supériorité numérique (17-32).
Craquage sur la fin
La soirée avait bien commencé au Stade de France, Damian Penaud a ouvert le score dès la 4e minute sur un jeu au pied de Ramos (7-0). avant la réplique sud-africaine signée Kolbe après un ballon porté (7-7, 14e). Les Bleus ont repris l’avantage grâce à une pénalité de Ramos (10-7, 23e), puis étaient devant à la pause (14-13, 40e). Réduits à quatorze après le carton rouge de De Jager (47e), les Springboks ont pourtant dominé le second acte. Trois essais de Kriel, Marx et Willemse ont scellé leur victoire et glacé le public (17-32, 78e), malgré la supériorité numérique française.
« La meilleure équipe du monde »
Au micro de TF1, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a reconnu une « défaite logique ». « Même en grande difficulté, les Sud-Africains nous ont empêchés de scorer d’une manière puissante et habile. […] Ils sont chirurgicaux. Aujourd’hui, c’est la meilleure équipe au monde. »
Interrogé sur l’amère défaite du Mondial 2023, Thomas Ramos a balayé les souvenirs pour se concentrer sur le futur. « Il faut arrêter de penser à ce qu’il s’est passé il y a deux ans, c’est du passé, il faut passer à autre chose. Le match de ce soir est moins rageant que celui du quart de finale du Mondial 2023. On a donné trop de points gratuits, on comprend notre défaite. Il nous reste deux matches, à nous d’assurer. Le groupe est encore jeune, c’est important de construire dans les victoires comme dans les défaites .»
Damian Penaud dépasse Serge Blanco
Ce qu’il faudra retenir de positif de ce match contre l’Afrique du Sud, c’est la marque historique pour le rugby français franchie par Damian Penaud. Ce samedi, l’ailier est devenu le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France. Auteur d’un doublé contre les Springboks, il compte désormais 40 essais en 57 sélections, dépassant Serge Blanco (38 essais en 92 matchs).
Déjà recordman du nombre d’essais inscrits en une année civile avec les Bleus, l’ailier de 29 ans confirme sa régularité depuis ses débuts internationaux et son premier essai entre les poteaux en 2017, déjà contre l’Afrique du Sud. Damian Penaud est également le détenteur du record d’essais marqués sur une saison en Champions Cup. La saison passée, il avait plaqué 14 essais, dont un incroyable sextuplé contre les Sharks… d’Afrique du Sud !




















