La première médaille des Mondiaux est arrivée pour les Bleus du para-athlétisme. A New Delhi, Thibault Daurat décroche l’or en 5000m fauteuil T54.
Il est là, le premier podium français aux Mondiaux de para-athlétisme ! Après les valides à Tokyo (Japon), c’est à New Delhi en Inde qu’est rassemblée l’élite handisport de l’athlétisme. Du 27 septembre au 31 octobre, la délégation bleu-blanc-rouge est à l’attaque. Avec déjà une première médaille pour la France !
Daurat prend l’argent
A New Delhi, Thibault Daurat a décroché la première breloque tricolore en s’offrant l’argent sur le 5 000 m T54. À seulement 22 ans, le Gersois confirme au plus haut niveau, après avoir manqué la sélection pour les Jeux de Paris 2024. Dans son duel face à la référence suisse Marcel Hug, double champion paralympique, Daurat termine tout proche. En bouclant sa course en 10’09’’04, à neuf secondes seulement du vainqueur et loin devant le 3e, le Français s’offre le bronze.
Parmi les autres Tricolores en lice, Dimitri Jozwicki s’est classé quatrième du 100 m T38. En 11’’07, il laisse filer le bronze (10’’98). Les Bleus Vitolio Kavakava (javelot F57), Lucile Razet (1 500 m T13) et Matthéo Gilbert-Galard (saut en longueur T20) n’ont pas réussi à accrocher une place en finale.
Quels Français suivre de près ?
Aux Mondiaux de New Delhi, il ne faudra pas manquer les passages du du sprinteur Timothée Adolphe, De retour après la blessure de son guide qui le prime de 400m, le Tricolore mise tout sur le 100 m T11, où son rang mondial (2e) en fait un sérieux prétendant au podium.
En Inde, la lanceuse de poids F20 Gloria Agblemagnon, vice-championne paralympique, vise un nouvel exploit. A Paris, elle avait tout explosé en battant son record, pour embraser le public. 3e mondial, elle veut de nouveau monter sur la boîte. Le demi-fondeur Antoine Praud, médaillé de bronze à Paris sur 1 500 m T46, a dû composer avec une fracture de fatigue au pied en début de saison. Le voilà de retour sur la piste, pour viser un gros résultat.