Du 26 au 28 septembre, Lamotte-Beuvron accueille la sixième édition de l’Open de France de beach tennis. Le moment fort d’un sport qui ne cesse de grandir.
L’été est passé, l’automne est arrivé… mais le beach tennis, lui, et toujours. À partir de ce vendredi, et jusqu’à dimanche, le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron est le cadre privilégié de l’Open de France. Une compétition indoor qui réunit certains des meilleurs joueurs et joueuses tricolores. Plus de 150 équipes provenant de toute la France sont attendues pour disputer le deuxième plus grand événement de beach tennis organisé par la Fédération française de tennis après les championnats de France.
Ce tournoi, qui réunira quelques-unes des têtes d’affiches françaises dans les catégories séniors et jeunes, accueillera également des compétiteurs de tous niveaux qui se défieront sur les 26 terrains disponibles. Plusieurs épreuves seront ainsi au programme : BT 2000 (dames et messieurs), BT 1000 +45 ans (dames et messieurs), BT 250 (dames et messieurs), BT 1000 Jeunes (U18), BT 500 Jeunes (U14), BT 500 mixte, BT 250 mixte et BT 250 mixte jeunes (U16).
40 000 pratiquants en France
À l’occasion de ce rendez-vous particulièrement festif et convivial, des animations seront mises en place, tout au long du week-end, pour faire découvrir cette discipline spectaculaire au public. Des initiations au beach tennis, animées par des enseignants diplômés, seront notamment proposées à 400 élèves de classes de primaire et de collège.
Une belle manière de promouvoir encore un peu plus une discipline en plein essor. La Fédération française de tennis comptabilise près de 40 000 pratiquants et plus de 4 000 compétiteurs (2 500 hommes et 1 500 femmes). Si le beach tennis est fortement implanté dans les départements d’Outre-Mer et notamment à La Réunion, il connaît depuis quelques années maintenant un véritable essor en métropole. 70% des compétiteurs sont en effet issus de la métropole.