Top départ des Championnats d’Europe U16 à Tbilissi (Géorgie). Du 8 au 16 août, seize sélections veulent chiper le trophée à la France tenante du titre.
Le Championnat d’Europe U16 masculin de basketball débute ce vendredi à Tbilissi, en Géorgie, réunissant les 16 meilleures nations du continent pour une semaine de compétition intense, du 8 au 16 août 2025. L’équipe de France, sacrée championne d’Europe l’an dernier, entre en lice dans la poule B aux côtés de la Suisse, de la Finlande et de la Slovénie. Les joueurs de Nicolas Absalon joueront leur premier match ce vendredi à 11h30 contre la Suisse, avant d’affronter la Finlande le 9 août à 14h et la Slovénie le 10 août à 11h30.
Tout est prêt chez les Bleuets
Après plusieurs semaines de préparation exigeante, avec un dernier stage à Dreux et deux victoires face à la Belgique, l’équipe de France arrive dans la capitale géorgienne avec sérénité. Les jeunes ont travaillé, appris, affûté leur cohésion dans l’attente d’un démarrage qu’ils espèrent déjà décisif.
Deux jeunes joueurs à suivre
Parmi les talents à surveiller, Nathan Soliman incarne la combativité : ailier polyvalent, il sait attaquer le cercle ou distribuer avec précision. Il est attendu comme l’un des plus grands phénomène du basket français. À ses côtés, il bénéficiera de l’expérience de la compétition d’Aaron Towo Nansi, champion d’Europe en titre, déjà titulaire l’an dernier, et qui allie vision de jeu et leadership. Ces deux-là sont clairement en capacité de peser sur la compétition, si l’équipe parvient à tourner autour d’eux.
Le passé ne dicte pas l’avenir… et ouvre une nouvelle page
Souvenez-vous de 2024 : la France soulevait le trophée, un moment fort d’émotions et de fierté. Mais, comme l’a souligné, à la FFBB, l’entraîneur Nicolas Absalon : « Je ne parle que rarement du passé. Ça ne les concerne pas. Et la recette d’une année n’est pas celle de l’année d’après. »
Cette nouvelle génération devra construire sa propre histoire sur le parquet de Tbilissi, loin des comparaisons, portée par un collectif solide et une ambition intacte. Rendez-vous donc à 11h30 pour le premier match contre la Suisse, début d’un nouveau chapitre pour les Bleuets. La compétition sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.