Le peloton du Tour de France 2025 poursuit sa route en Normandie avec 201,5km d’un parcours accidenté entre Bayeux et Vire.
Le parcours
Au lendemain d’un contre-la-montre quasiment plat, les molets des coureurs du Tour de France 2025 vont à nouveau être mis à contribution ce jeudi. La 6e étape, longue de 201,5km, va relier Bayeux à Vire. Le début d’étape devrait être particulièrement animé avec l’ascension de la Côte du Mont Pinçon (5,6km à 3,7%), puis de la Côte de la Rançonnière (2,2km à 7,8%). Suffisant pour permettre à une échappée de prendre le large… avant 100 derniers kilomètres exigeants. D’abord avec la Côte de Mortain Cote 314 (1,7km à 9,6%), puis la Côte de Juvigny-le-Tertre (2,2km à 7,3%) et la Côte de Saint-Michel-de-Montjoie (3,7km à 4,5%). La Côte de Vaudry (1,2km à 7,2%), dont le sommet est situé à un peu plus de 4 kilomètres de l’arrivée, devrait servir de juge de paix.
Les favoris
Les leaders du classement général vont-ils à nouveau s’en donner à cœur joie ? Deux jours après le show de Rouen, et au lendemain du chrono de Caen, Tadej Pogacar (UAE Emirates) pourrait à nouveau croiser le fer avec Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) ce jeudi. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) et Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sont également en embuscade en vue d’une nouvelle victoire d’étape de prestige.
Les chances françaises
La première victoire tricolore interviendra-t-elle ce jeudi ? La possibilité est réelle si les favoris du classement général décident de s’accorder un jour de répit. Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Kevin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) et Julian Alaphilippe (Tudor) sont de solides chances de victoire d’étape sur un parcours aussi accidenté. Reste à savoir s’ils sauront saisir leur chance au bon moment lors d’une fin d’étape qui promet d’être particulièrement disputée.