La pétanque ne s’arrête jamais, et surtout pas au mois de juillet. Focus sur cinq événements à ne pas rater ce mois-ci.
1er au 3 juillet : Défi de la Plane à Montgenèvre (Hautes-Alpes)
C’est l’événement de ce début du mois de juillet : la première édition du Défi de la Plane, au cœur de Montgenèvre (Hautes-Alpes), face au Front de Neige de la Station. Ouvert à toutes et tous, le tournoi va rassembler 64 équipes en doublettes lors de la première journée, puis à nouveau 64 doublettes lors de la deuxième journée. Le troisième jour, place au moment clé du Défi de la Plane : les équipes doublettes qualifiées vont bénéficier de l’aide d’un champion tiré au sort, le tournoi passant alors du format doublette à triplette.
6 au 9 juillet : Mondial La Marseillaise à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Qui pour succéder à Philippe Suchaud, Philippe Quintais et Jean-Claude Jouffre ? Réponse en ce début du mois de juillet à l’occasion de la 64e édition du Mondial La Marseillaise, plus grande compétition de pétanque au monde. Philippe Suchaud, Philippe Quintais, Marco Foyot, Dylan Rocher, Mickaël Bonetto, Stéphane Robineau : les prétendants à la gagne sont nombreux au beau milieu des 15 000 joueurs engagés sur l’ensemble des compétitions du Mondial.
13 au 15 juillet : Championnats d’Europe Vétérans à Santa Susanna (Espagne)
Et de trois pour les Bleus ? L’équipe de France Vétérans est en lice pour un troisième titre européen. Cette fois sans Marco Foyot, mais avec Philippe Suchaud, Michel Loy, Christian Fazzino et Gérard Delom. Des Tricolores évidemment immenses favoris dans une catégorie d’âge où ils ne souffrent guère de la concurrence. C’est donc une nouvelle couronne qui tend les bras à ces légendes françaises.
17 au 20 juillet : Championnats d’Europe Seniors à Santa Susanna (Espagne)
La France va-t-elle parvenir à conserver l’un de ses derniers titres internationaux ? Favoris dans le cadre des championnats d’Europe, les Bleus font confiance à Ludovic Montoro et Ligan Doerr, les tenants du titre, mais aussi à Mickaël Bonetto et Yohan Cousin. Face à l’Italie, l’Espagne, Monaco ou encore la Belgique, l’équipe de France est favorite, d’autant qu’elle aligne des éléments auteur d’une très belle saison 2025.
19 et 20 juillet : Championnats de France Triplette Mixte à Bergerac (Dordogne)
Après la doublette mixte fin juin, place à la triplette mixte au cœur du mois de juillet. Cette fois, c’est du côté de Bergerac que les équipes qualifiées pour ce championnat de France ont rendez-vous. Parmi elles : Dylan Rocher et sa bande, « Dydy la Foudre » courrant après son premier titre national en 2025. Une compétition qui promet d’être particulièrement ouverte, tant les équipes mixtes ont brillé lors des différents championnats départementaux.