Le Congrès National de l’ANDES revient pour une 27e édition, les 15 et 16 mai, au Stade Beaublanc de Limoges.
Quel avenir pour le sport, mais surtout pour les politiques sportives ? Un sujet majeur en discussion durant deux jours du côté de Limoges, à l’occasion du 27e Congrès National de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES). Cet événement rassemblera les élu(e)s en charge du sport pour aborder les enjeux du sport, le bilan de fin de mandat, le projet sportif local et les préoccupations des membres du réseau ANDES. Pour l’occasion, 36 structures exposantes et 11 partenaires de l’ANDES seront au rendez-vous.
Regroupant les élus en charge des sports de l’hexagone et d’Outre-mer, l’ANDES permet d’échanger sur les politiques sportives des villes et de représenter les intérêts des Collectivités locales auprès de l’Etat et du Mouvement sportif. L’objectif de l’ANDES est de vous accompagner et de vous soutenir dans la mise en place de votre politique sportive, de capitaliser et échanger sur les expériences des élus locaux en charge des sports.
L’ANDES présente dans plus de 8000 communes
L’ANDES dispose aujourd’hui d’un réseau de plus de 8 000 communes, composé de Maires, de Maires adjoints au sport, d’élus locaux et intercommunaux, ayant reçu délégation de leur conseil municipal. Elle regroupe l’ensemble des collectivités locales de Métropole et d’Outre-mer ainsi que les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).
Ces derniers jours, l’ANDES a fait parler d’elle en dévoilant son tout premier baromètre des subventions publiques locales. Ce dernier montre des signaux inquiétants de décélération budgétaire, avec notamment 43 % des collectivités annonçant une diminution du budget sport, 49 % réduisant leurs investissements en matière d’infrastructures sportives, 41 % réduisant le montant alloué à l’organisation d‘événements sportifs et 31 % diminuant leurs effectifs dédiés au sport. Des chiffres qui seront au cœur des discussions à Limoges.