Grand Châtellerault (Vienne) accueillera les premiers championnats de France de Gravel, dans le cadre de Gravel Fever, du 26 au 28 septembre.
Le Gravel continue de grandir ! Ce mix entre VTT et vélo de route prend de l’ampleur depuis plusieurs années… et a désormais droit à ses propres championnats de France. Une compétition qui aura lieu dans le cadre de Gravel Fever, le festival gravel désormais incontournable après deux premières éditions réussies en 2023 et 2024, sur le territoire de Grand Châtellerault.
Grande nouveauté, l’événement accueillera donc les premiers championnats de France Gravel de l’histoire. Ces championnats sont ouverts à un public large : licenciés FFC ou non, hommes et femmes, dans des catégories d’âge allant de U17 à 70 ans et plus. 22 titres de champion et championne de France seront décernés.
« La FFC est très heureuse de profiter de Gravel Fever pour organiser le premier championnat de France gravel de son histoire. Le territoire de Grand Châtellerault a déjà montré tout son potentiel pour la pratique du gravel. L’événement proposera à la fois une compétition sportive ouverte à tous et un événement festif pour toutes les pratiques », se réjouit Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme.
Des parcours signés Sylvain Chavanel !
Sur l’ensemble des parcours, les participants pourront apprécier une pause ravitaillement dans les communes traversées : Scorbé-Clairvaux, Lencloître, Colombiers, Dissay, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Les Ormes, Oyré, La Roche-Posay, Angles-sur-l’Anglin et Thuré. Sylvain Chavanel signera une nouvelle fois l’ensemble des parcours. L’enfant du pays châtelleraudais reste un fin connaisseur de ce territoire très propice au gravel.
« Nous sommes honorés et fiers d’accueillir les premiers championnats de France de gravel. Le vélo est inscrit dans notre ADN depuis plus de deux siècles, le symbole est fort », souligne Jean-Pierre Abelin, Président de la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault et maire de la Ville de Châtellerault. « Gravel Fever s’inscrit dans une démarche d’attractivité pour notre territoire où nous, élus, avons à cœur de défendre les valeurs du cyclisme dans toutes ses pratiques. »