Le 18 juin, la 4e Journée Multisports du CEREFAM investira les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne. De plus en plus coté, cet événement vise à encourager les enfants en situation de handicap à découvrir le sport, tout en favorisant l’inclusion et la rencontre.
C’est devenu un rendez-vous annuel attendu. Depuis 2022, la Journée Multisports organisée par le Centre de Référence pour les Anomalies des Membres (CEREFAM) s’est imposée comme un moment fort de l’année hospitalière. À travers cette manifestation sportive unique, les enfants suivis au sein du service pédiatrique sont invités à tester une douzaine d’activités physiques différentes, dans un cadre sécurisé et convivial. L’objectif ? Leur permettre de (re)découvrir le plaisir de bouger dans une ambiance qui encourage la participation, le dépassement de soi, mais aussi la convivialité et le lien social. Cette année, la Journée Multisports aura lieu aux Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne le 18 juin.
Inspirée par le succès des Jeux Paralympiques de Paris 2024 — dont les épreuves ont attiré plus de 2,8 millions de spectateurs et une audience télévisée record —, cette journée souhaite prolonger l’élan d’intérêt pour le handisport et le rendre accessible au plus grand nombre. Car, si les bienfaits de l’activité physique sont universels, l’accès au sport reste encore trop souvent semé d’embûches pour les jeunes en situation de handicap. Contre-indications médicales, manque d’équipements adaptés, méconnaissance des structures… les freins sont nombreux.
Une journée pour briser les barrières
Pour y remédier, le CEREFAM a construit un format novateur, en collaboration avec des clubs sportifs et associations. Les jeunes patients peuvent ainsi tester des disciplines variées, encadrés par des éducateurs sportifs et des professionnels de santé. Une attention toute particulière est portée à l’adaptation des ateliers, pour permettre à chacun de participer selon ses capacités.
Et pour faire de cette journée un véritable moment de partage, des enfants d’un centre de loisirs de Saint-Maurice (Val-de-Marne) seront également présents. Ce mélange des publics aura pour objectif de déconstruire les stéréotypes sur le handicap dès le plus jeune âge, et de tisser des liens autour des valeurs universelles du sport : cohésion, esprit d’équipe, solidarité, engagement…
Cette approche inclusive, où enfants valides et en situation de handicap jouent ensemble, est renforcée par une présence pluridisciplinaire : professionnels médicaux, paramédicaux, éducateurs et bénévoles sont mobilisés pour assurer à tous un moment à la fois sécurisant et épanouissant. Le succès des précédentes éditions a démontré l’impact positif de l’événement sur les enfants, mais aussi sur leurs familles, qui découvrent parfois pour la première fois que le sport est accessible à leur enfant. Ainsi, la Journée Multisports du CEREFAM s’impose comme un modèle d’engagement autour du sport santé et de la valorisation de toutes les différences. Une belle manière de montrer que le sport peut être un vecteur d’inclusion durable.