_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.sportmag.fr","urls":{"Home":"https://www.sportmag.fr","Category":"https://www.sportmag.fr/category/100-athletes-bpce/","Archive":"https://www.sportmag.fr/2025/06/","Post":"https://www.sportmag.fr/petanque-deux-a-la-suite-pour-begoin-delys-bauer-a-nice/","Page":"https://www.sportmag.fr/magazine-numero-187-juin-2025/","Attachment":"https://www.sportmag.fr/petanque-deux-a-la-suite-pour-begoin-delys-bauer-a-nice/507110431_1265623135564441_1732412506194658455_n/","Nav_menu_item":"https://www.sportmag.fr/158974/","Custom_css":"https://www.sportmag.fr/jnews-child/","Oembed_cache":"https://www.sportmag.fr/4e6c0edd71d30e48cb76015d4e72d893/","Wpforms":"https://www.sportmag.fr/?post_type=wpforms&p=289","Dflip":"https://www.sportmag.fr/?dflip=numero-187-juin-2025","Elementor_library":"https://www.sportmag.fr/?elementor_library=kit-par-defaut","Amp_validated_url":"https://www.sportmag.fr/amp_validated_url/b1f47e42696beaaa868334300c8a46a0/","Acf-field-group":"https://www.sportmag.fr/?post_type=acf-field-group&p=98557","Acf-field":"https://www.sportmag.fr/?post_type=acf-field&p=98583","Product":"https://www.sportmag.fr/produit/numero-187-juin-2025/","Product_variation":"https://www.sportmag.fr/produit/numero-187-juin-2025/?attribute_support=Digital","Shop_coupon":"https://www.sportmag.fr/?post_type=shop_coupon&p=160916","Ywcmbs-membership":"https://www.sportmag.fr/ywcmbs-membership/numero-187-juin-2025-27/","Yith-wcmbs-plan":"https://www.sportmag.fr/yith-wcmbs-plan/numero-187-juin-2025/","Archive-template":"https://www.sportmag.fr/archive-template/test-archive-template/","Buddypress":"https://www.sportmag.fr/activation/","Bp-email":"https://www.sportmag.fr/?post_type=bp-email&p=147615","Pdf_url":"https://www.sportmag.fr/pdf_url/parc-asterix/","Mc4wp-form":"https://www.sportmag.fr/mc4wp-form/site-web/","Ywsbs_subscription":"https://www.sportmag.fr/ywsbs_subscription/161382/","Footer":"https://www.sportmag.fr/footer/custom-footer/"}}_ap_ufee Grand changement au WRC à l’horizon 2025 : adieu les hybrides
  • Connexion
  • Inscription
SPORTMAG
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Mon Compte
  • Accueil
  • ACTUS
    • Business
    • Esprit 2024
    • Politique
    • Santé
    • Scolaire
    • Universitaire
      • ANESTAPS
  • SPORTS
    • Athlétisme
    • Auto-Moto
      • Formule 1
      • Moto
      • Rallye
    • Collectifs
      • Football
      • Rugby
      • Basket
      • Handball
      • Volley
      • Football américain
      • Hockey sur gazon
      • Hockey sur glace
    • Combats
      • Lutte
      • Judo
      • Sambo
      • Karaté
      • Taekwondo
      • Boxe
      • MMA
      • Savate
      • Escrime
    • Cyclisme
    • Gymnastique
    • Handisport / Sport Adapté
    • Natation
    • Nautisme
      • Aviron
      • Canoë-Kayak
      • Voile
      • Surf
      • Ski Nautique
      • Autres
    • Pétanque
    • Raquettes
      • Badminton
      • Padel
      • Tennis
      • Tennis de Table
      • Squash
    • Sports d’Hiver
      • Biathlon
      • Ski
      • Snowboard
      • Patinage
    • Multisports
      • Danse
      • Echecs
      • Equitation
      • Escalade
      • Golf
      • Haltérophilie
      • Pentathlon Moderne
      • Randonnée
      • Tir
      • Tir à l’Arc
      • Triathlon
      • Vol Libre
  • Régions
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Ain
      • Allier
      • Ardèche
      • Cantal
      • Drôme
      • Haute-Loire
      • Haute-Savoie
      • Isère
      • Loire
      • Puy-de-Dôme
      • Rhône
      • Savoie
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • Côte-d’Or
      • Doubs
      • Haute-Saône
      • Jura
      • Nièvre
      • Saône-et-Loire
      • Territoire de Belfort
      • Yonne
    • Bretagne
      • Côtes-d’Armor
      • Finistère
      • Ille-et-Vilaine
      • Morbihan
    • Centre-Val de Loire
      • Cher
      • Eure-et-Loir
      • Indre
      • Indre-et-Loire
      • Loir-et-Cher
      • Loiret
    • Corse
      • Corse-du-Sud
      • Haute-Corse
    • Grand Est
      • Ardennes
      • Aube
      • Bas-Rhin
      • Haut-Rhin
      • Haute-Marne
      • Marne
      • Meurthe-et-Moselle
      • Meuse
      • Moselle
      • Vosges
    • Hauts-de-France
      • Aisne
      • Nord
      • Oise
      • Pas-de-Calais
      • Somme
    • Île-de-France
      • Essonne
      • Hauts-de-Seine
      • Paris
      • Seine-et-Marne
      • Seine-Saint-Denis
      • Val-d’Oise
      • Val-de-Marne
      • Yvelines
    • Normandie
      • Calvados
      • Eure
      • Manche
      • Orne
      • Seine-Maritime
    • Nouvelle-Aquitaine
      • Charente
      • Charente-Maritime
      • Corrèze
      • Creuse
      • Deux-Sèvres
      • Dordogne
      • Gironde
      • Haute-Vienne
      • Landes
      • Lot-et-Garonne
      • Pyrénées-Atlantiques
      • Vienne
    • Occitanie
      • Aude
      • Ariège
      • Aveyron
      • Gard
      • Gers
      • Haute-Garonne
      • Hautes-Pyrénées
      • Hérault
      • Lot
      • Lozère
      • Pyrénées-Orientales
      • Tarn
      • Tarn-et-Garonne
    • Pays de la Loire
      • Loire-Atlantique
      • Maine-et-Loire
      • Mayenne
      • Sarthe
      • Vendée
    • Sud
      • Alpes-de-Haute-Provence
      • Alpes-Maritimes
      • Bouches-du-Rhône
      • Hautes-Alpes
      • Vaucluse
      • Var
    • DROM-COM
      • Guadeloupe
      • Guyane
      • La Réunion
      • Martinique
      • Mayotte
  • Boutique
  • SPORTMAG TV
  • Contact
  • Archives Magazines
S'ABONNER
  • Accueil
  • ACTUS
    • Business
    • Esprit 2024
    • Politique
    • Santé
    • Scolaire
    • Universitaire
      • ANESTAPS
  • SPORTS
    • Athlétisme
    • Auto-Moto
      • Formule 1
      • Moto
      • Rallye
    • Collectifs
      • Football
      • Rugby
      • Basket
      • Handball
      • Volley
      • Football américain
      • Hockey sur gazon
      • Hockey sur glace
    • Combats
      • Lutte
      • Judo
      • Sambo
      • Karaté
      • Taekwondo
      • Boxe
      • MMA
      • Savate
      • Escrime
    • Cyclisme
    • Gymnastique
    • Handisport / Sport Adapté
    • Natation
    • Nautisme
      • Aviron
      • Canoë-Kayak
      • Voile
      • Surf
      • Ski Nautique
      • Autres
    • Pétanque
    • Raquettes
      • Badminton
      • Padel
      • Tennis
      • Tennis de Table
      • Squash
    • Sports d’Hiver
      • Biathlon
      • Ski
      • Snowboard
      • Patinage
    • Multisports
      • Danse
      • Echecs
      • Equitation
      • Escalade
      • Golf
      • Haltérophilie
      • Pentathlon Moderne
      • Randonnée
      • Tir
      • Tir à l’Arc
      • Triathlon
      • Vol Libre
  • Régions
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Ain
      • Allier
      • Ardèche
      • Cantal
      • Drôme
      • Haute-Loire
      • Haute-Savoie
      • Isère
      • Loire
      • Puy-de-Dôme
      • Rhône
      • Savoie
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • Côte-d’Or
      • Doubs
      • Haute-Saône
      • Jura
      • Nièvre
      • Saône-et-Loire
      • Territoire de Belfort
      • Yonne
    • Bretagne
      • Côtes-d’Armor
      • Finistère
      • Ille-et-Vilaine
      • Morbihan
    • Centre-Val de Loire
      • Cher
      • Eure-et-Loir
      • Indre
      • Indre-et-Loire
      • Loir-et-Cher
      • Loiret
    • Corse
      • Corse-du-Sud
      • Haute-Corse
    • Grand Est
      • Ardennes
      • Aube
      • Bas-Rhin
      • Haut-Rhin
      • Haute-Marne
      • Marne
      • Meurthe-et-Moselle
      • Meuse
      • Moselle
      • Vosges
    • Hauts-de-France
      • Aisne
      • Nord
      • Oise
      • Pas-de-Calais
      • Somme
    • Île-de-France
      • Essonne
      • Hauts-de-Seine
      • Paris
      • Seine-et-Marne
      • Seine-Saint-Denis
      • Val-d’Oise
      • Val-de-Marne
      • Yvelines
    • Normandie
      • Calvados
      • Eure
      • Manche
      • Orne
      • Seine-Maritime
    • Nouvelle-Aquitaine
      • Charente
      • Charente-Maritime
      • Corrèze
      • Creuse
      • Deux-Sèvres
      • Dordogne
      • Gironde
      • Haute-Vienne
      • Landes
      • Lot-et-Garonne
      • Pyrénées-Atlantiques
      • Vienne
    • Occitanie
      • Aude
      • Ariège
      • Aveyron
      • Gard
      • Gers
      • Haute-Garonne
      • Hautes-Pyrénées
      • Hérault
      • Lot
      • Lozère
      • Pyrénées-Orientales
      • Tarn
      • Tarn-et-Garonne
    • Pays de la Loire
      • Loire-Atlantique
      • Maine-et-Loire
      • Mayenne
      • Sarthe
      • Vendée
    • Sud
      • Alpes-de-Haute-Provence
      • Alpes-Maritimes
      • Bouches-du-Rhône
      • Hautes-Alpes
      • Vaucluse
      • Var
    • DROM-COM
      • Guadeloupe
      • Guyane
      • La Réunion
      • Martinique
      • Mayotte
  • Boutique
  • SPORTMAG TV
  • Contact
  • Archives Magazines
Aucun résultat
Voir tous les résultats
S'ABONNER
LIVE TV
SPORTMAG
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Grand changement au WRC à l’horizon 2025 : adieu les hybrides

Olivier Navarranne par Olivier Navarranne
19 décembre 2024
dans AUTO-MOTO, RALLYE
0 0
A A
0
Grand changement au WRC à l’horizon 2025 : adieu les hybrides

Icon Sport

1
PARTAGES
180
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

L’univers du WRC se prépare à expérimenter une révolution durant l’année 2025. Afin de diminuer les coûts et redonner un coup de jeune aux courses, cette sphère fera l’objet de certaines modifications pour la prochaine saison. Si les voitures seront plus légères et avec moins de puissance, le dispositif hybride sera quant à lui retiré. Voici un changement assez radical qui sera opéré sur le plateau WRC en 2025. Ainsi, pour le futur championnat mondial des rallyes 2025, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris d’importantes décisions qui changeront grandement les règlements du WRC. Le groupe a établi un rapport de l’état du championnat pour choisir les points à garder et déterminer différents objectifs à venir. Petit tour d’horizon.

Les changements en 2025 et 2026 sur les Rally1 et les Rally2

En 2025 et 2026, les Rally1 tels qu’on les connaît actuellement resteront les voitures vedettes du WRC. Cependant, ils seront soumis à des modifications afin d’en baisser les performances et surtout les coûts. Les changements incluent notamment l’éradication du système hybride rechargeable. Pour contrebalancer cela, le poids total du véhicule sera revu à la réduction. L’aérodynamique et la bride d’air seront également réduites.

L’hybridation a engendré certains problèmes, au niveau des coûts et de la fiabilité. Rien de particulièrement bénéfique n’en a résulté. D’où la décision de la supprimer. Cela aura-t-il un impact sur les pronostics des paris sportifs ? En principe, non, sachant que cette suppression sera compensée avec d’autres éléments permettant de rétablir l’équilibre.

D’un autre côté, les Rally2 conserveront leur forme d’aujourd’hui durant tout le délai de leur homologation. Ils serviront de base pour les séries internationales et nationales. Néanmoins, attendu que les Rally2 prennent part aux courses du WRC, dès 2025, ils pourront être pourvus d’un kit WRC incluant un échappement d’une plus grande dimension. Il comprend en outre une bride plus dimensionnée, un aileron arrière pour équilibrer l’inégalité de performance entre les Rally2 et les Rally1 et en option une boîte de vitesses avec palettes.

Les nouvelles règles techniques en vigueur d’ici 2026

Dès 2026, une nouvelle règlementation technique concernant les Rally1 sera fixée en s’appuyant sur les véhicules actuels. Cette règle entrera en vigueur en même temps que le règlement établi pour la saison 2026. Dans cette perspective, un corps de sécurité collectif sera intégré en vue d’affaiblir les coûts et de minimiser tout ce qui est conception complexe. Ainsi, les préparateurs, de même que les fabricants, seront à même de mettre au point des autos avec leur carrosserie d’origine. Ceci étant, la carrosserie reposera sur des prototypes de production et des paramètres techniques rigoureux et uniques pour tous.

Pour ce qui est de la puissance, elle sera définie à 330 chevaux. Le contrôle des performances du moteur sera effectué grâce à une courbe de couple référentielle pour l’ensemble des véhicules. Un plafond sera déterminé pour le prix de la transmission et le moteur. Quant à la technologie, elle sera similaire à celle du Rally2. Dans le même contexte, la performance aérodynamique aura aussi des restrictions, idem pour la vitesse de pointe. Tout ceci a été décidé pour limiter les coûts et le développement. Par ailleurs, le coût par auto ne dépassera pas le million d’euros.

Enfin, quelques changements devront également être entrepris en termes de promotion, pour étendre le cercle du WRC en dehors de celui de ses habituels suiveurs. Du point de vue sportif, le comité chargé de l’organisation sera plus libre pour l’établissement des trajets. Toutefois, il faudra toujours tenir compte du fait que le dimanche pour achever l’itinéraire, une Power Stage devra être orchestrée. Bref, ce sont là les quelques modifications que vous pourrez constater dans le monde du WRC à partir de 2025.

Tags : RallyeWRC
Précedent

2024, année historique pour le CROS Île-de-France

Suivant

Shah Syedabbas : « Marquer les esprits »

Olivier Navarranne

Olivier Navarranne

Articles similaires

Auto : Triplé pour Ferrari au 24h du Mans !
AUTO-MOTO

Auto : Triplé pour Ferrari au 24h du Mans !

15 juin 2025
24 Heures du Mans : Ferrari en quête d’un triplé dans la Sarthe
AUTO-MOTO

24 Heures du Mans : Ferrari en quête d’un triplé dans la Sarthe

13 juin 2025
GCK Energy, pour un sport mécanique durable
AUTO-MOTO

GCK Energy, pour un sport mécanique durable

25 mai 2025
MotoGP : légendaire, le Grand Prix de France pour Johann Zarco !
ALPES-MARITIMES

MotoGP : légendaire, le Grand Prix de France pour Johann Zarco !

11 mai 2025
Moto GP : et si les Français allaient chercher le podium au Mans ?
ALPES-MARITIMES

Moto GP : et si les Français allaient chercher le podium au Mans ?

9 mai 2025
Moto : le Grand Prix de France, un monument fait pour durer
AUTO-MOTO

Moto : le Grand Prix de France, un monument fait pour durer

29 avril 2025
Suivant
Shah Syedabbas : « Marquer les esprits »

Shah Syedabbas : "Marquer les esprits"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loader

Abonnez-vous à notre newsletter

*nous détestons les spams autant que vous

2025 : abonnez-vous à SPORTMAG !

Portrait

Cyclisme : au milieu des cadors, la pépite Paul Seixas

Cyclisme : au milieu des cadors, la pépite Paul Seixas

4 juin 2025
Tennis : Loïs Boisson, coup de frais à Roland-Garros

Tennis : Loïs Boisson, coup de frais à Roland-Garros

30 mai 2025

Interview

Du javelot aux falaises : l’itinéraire fou de Jérémy Nicollin

Du javelot aux falaises : l’itinéraire fou de Jérémy Nicollin

6 juin 2025
Lise Legrand : « Une fédération beaucoup plus saine »

Lise Legrand : « Une fédération beaucoup plus saine »

6 juin 2025

Extrême

Du javelot aux falaises : l’itinéraire fou de Jérémy Nicollin

Du javelot aux falaises : l’itinéraire fou de Jérémy Nicollin

6 juin 2025
FISE : que retenir de l’édition 2025 ?

FISE : que retenir de l’édition 2025 ?

3 juin 2025

Articles populaires

  • Masters de Pétanque : Les adieux de Christian Fazzino

    Masters de Pétanque : Les adieux de Christian Fazzino

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Tour de France 2022 : Philipsen boucle la (Grande) boucle

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
Pétanque : Deux à la suite pour Begoin-Delys-Bauer à Nice !
ALPES-MARITIMES

Pétanque : Deux à la suite pour Begoin-Delys-Bauer à Nice !

15 juin 2025
Critérium du Dauphiné : Martinez cinq étoiles, Pogacar sacré
AUVERGNE-RHONE-ALPES

Critérium du Dauphiné : Martinez cinq étoiles, Pogacar sacré

15 juin 2025
Auto : Triplé pour Ferrari au 24h du Mans !
AUTO-MOTO

Auto : Triplé pour Ferrari au 24h du Mans !

15 juin 2025
Pétanque : Foyot et la Boule Aixoise renversent les Equipes de France à Firminy !
AUVERGNE-RHONE-ALPES

Pétanque : Foyot et la Boule Aixoise renversent les Equipes de France à Firminy !

15 juin 2025
Rugby : Toulon rejoint l’UBB, Perpignan sauvé 
COLLECTIFS

Rugby : Toulon rejoint l’UBB, Perpignan sauvé 

15 juin 2025
logo sportmag

Formidable lien entre les pratiquants et ceux qui s’intéressent à leurs disciplines, SPORTMAG ne se contente pas de traiter le sport comme la plupart des personnes le voient, le connaissent, l’appréhendent. SPORTMAG va au-delà du sport…

Suivez-nous

Menu

  • CGV
  • MENTIONS LEGALES
  • CONFIDENTIALITE
  • CONTACT

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

*nous détestons les spams autant que vous

  • CGV
  • MENTIONS LEGALES
  • CONFIDENTIALITE
  • CONTACT

© 2021 Sportmag - Powered by SAY Digital I/O

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié Inscription

Créer un compte

Veuillez remplir le formulaire

Tous les changes sont requis Connexion

Récupérer votre mot de passe

Veuillez entrer votre identifiant ou email pour récupérer votre mot de passe

Connexion

Add New Playlist

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Boutique
    • Archives Magazines
  • Actus
    • BUSINESS
    • POLITIQUE
    • SCOLAIRE
    • UNIVERSITAIRE
  • Sports
    • ATHLETISME
    • AUTO-MOTO
    • COLLECTIFS
    • COMBATS
    • CYCLISME
    • HANDISPORT
    • NATATION
    • NAUTISME
    • PETANQUE
    • RAQUETTES
    • SPORTS D’HIVER
    • MULTISPORTS
  • Regions
    • AUVERGNE-RHONE-ALPES
    • BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
    • BRETAGNE
    • CENTRE-VAL DE LOIRE
    • CORSE
    • GRAND EST
    • HAUTS-DE-FRANCE
    • ILE-DE-FRANCE
    • NORMANDIE
    • NOUVELLE-AQUITAINE
    • OCCITANIE
    • PAYS DE LA LOIRE
    • REGION SUD
    • DROM-COM
  • Mon compte

© 2021 Sportmag - Powered by SAY Digital I/O

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
✖