Vainqueur du Tour de France féminin, un an après son sacre olympique, Pauline Ferrand-Prévot a inscrit son nom dans l’histoire du cyclisme.
Une femme en or. Lors de l’été 2024, Pauline Ferrand-Prévot remportait enfin le titre olympique après lequel elle courrait tant. Concernant le Tour de France, un an plus tard… il ne lui aura fallu qu’une seule tentative pour transformer l’essai. 36 ans après Jeannie Longo, « PFP » est devenue la nouvelle reine de France au prix d’un Tour de France dominé de la tête et des épaules.
Solide dès l’entame de cette Grande Boucle, Pauline Ferrand-Prévot manque de peu de prendre le maillot jaune dès la première étape. Ce n’est que partie remise. En embuscade, elle prend les commandes dès que la route s’élève. Vainqueur de deux étapes, portée par le public, la cycliste tricolore déclenche une « PFP mania » au cours de l’été.
« Je me dis que je n’ai pas fait tout ça pour rien »
« J’ai mis la barre vraiment haut cette année pour préparer ce Tour de France et ça a été beaucoup de sacrifices », expliquait une Pauline Ferrand-Prévot très émue après son sacre. « Je me dis que je n’ai pas fait tout ça pour rien. C’est une belle victoire et c’est une belle leçon de vie aussi. Ça n’arrivera peut-être qu’une fois dans ma vie et j’ai vraiment envie de profiter et de savourer. »
Une seule fois ? Pas sûr. Celle qui a également remporté Paris-Roubaix en 2025 s’alignera sur le Tour de France Féminin avec Zwift en 2026. Pauline Ferrand-Prévot : le parcours de la prochaine Grande Boucle lui convient parfaitement. C’est donc objectif doublé pour « PFP », histoire d’entrer encore un peu plus dans l’histoire du sport français.























