À 19 ans seulement, Paul Seixas s’est imposé comme l’immense révélation du cyclisme mondial. A tel point que la France tient peut-être enfin un successeur à Bernard Hinault.
Paul Seixas. Ce nom, vous allez l’entendre pendant les dix, voire quinze prochaines années. C’est le nom de la nouvelle pépite du cyclisme français. Jamais, depuis Bernard Hinault, la France n’a disposé d’un tel talent brut aussi précoce. Sa précocité, Paul Seixas a pu la mettre à l’épreuve lors de cette première saison au sein du peloton professionnel. Alors qu’il est à peine majeur, il se distingue avec une 5e place lors du Grand Prix La Marseillaise. Ce n’est qu’un début.
Coureur complet, il impressionne sur le Tour des Alpes avant de prendre, quelques semaines plus tard, le départ du Critérium du Dauphiné. Face à Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou encore Remco Evenepoel, Paul Seixas joue dans la cour des grands. Longtemps au contact du top 5, il termine finalement 8e de sa première grande course par étapes.
Place au Tour de France dès 2026 ?
Pas de Tour de France pour le jeune lyonnais, qui revient à la compétition sous les couleurs de l’équipe de France. D’abord en remportant le Tour de l’Avenir, puis en participant aux championnats du monde. Il termine 13e de la course en ligne. Une semaine plus tard, il s’offre le bronze lors du championnat d’Europe, au prix d’une course exceptionnelle, derrière Tadej Pogacar et Remco Evenepoel. Rien que ça.
Une saison 2025 d’exception que Paul Seixas termine en prenant le départ de son premier monument : le Tour de Lombardie. Septième, il devient ainsi le plus jeune coureur dans le top 10 d’un monument depuis 1917. Désormais, place à 2026 pour le coureur de Decathlon-CMA CGM… avec la possibilité d’un Tour de France coché sur son calendrier.





















