Vainqueur du Tournoi des VI Nations, trois ans après son Grand Chelem, le XV de France a renoué avec un titre et refermé la blessure de la Coupe du Monde 2023.
Sans titre depuis trois ans, la blessure de la Coupe du Monde 2023 toujours à vif, le XV de France avait besoin de sourire. Et de se relancer. Au début du printemps, ce fût chose faite à l’occasion du Tournoi des VI Nations. Sans Antoine Dupont, les Bleus ont pu compter sur leur autre pépite pour briller : Louis Bielle-Biarrey, meilleur joueur du tournoi et auteur de huit essais.
Sous l’impulsion de LBB, la France lance idéalement son Tournoi en étrillant le Pays de Galles (43-0). Face à une Angleterre en pleine transition, on se dit alors que les Bleus ont les moyens de s’ouvrir la voie du Grand Chelem… mais un essai anglais dans les dernières secondes crucifie les hommes de Fabien Galthié (28-25).
Un succès fondateur et référence en Irlande
Le XV de France se rassure en allant corriger l’Italie à Rome (24-73). Mais un exploit demeure nécessaire pour croire à la victoire dans ce Tournoi. Cet exploit intervient quelques jours plus tard : les Bleus signent leur match référence de l’année 2025 en s’imposant en Irlande, bonus offensif à la clé (27-42).
Au Stade de France, Grégory Alldritt et ses partenaires n’ont plus qu’à valider le sacre en s’imposant largement face à l’Ecosse (35-16). Un Tournoi des VI Nations décroché, le 27e de l’histoire du XV de France… et une confirmation : les Bleus ont désormais la main mise sur le rugby européen. À eux de confirmer face aux nations du Sud, dont sa bête noire, l’Afrique du Sud.



























