Le 14 janvier dernier, le navigateur Charlie Dalin remportait la 10e édition du Vendée Globe en réalisant son tour du monde en solitaire en 64 jours, 19 heures et 22 minutes.
« Je suis l’homme le plus heureux du monde ». En coupant la ligne d’arrivée du Vendée Globe, Charlie Dalin est entré dans une nouvelle caste : celle des rois des océans. Le 14 janvier dernier, le skipper est devenu le marin le plus rapide de l’histoire du Vendée Globe. 64 jours, 19 heures et 22 minutes pour faire le tour du monde, soit 33 km/h en moyenne.
Il a ainsi écrasé de 9 jours, 8 heures, 12 minutes et 57 secondes le précédent record d’Armel Le Cléac’h, qui datait de 2017. Après un long duel face à Yoann Richomme, Charlie Dalin a pris les commandes le 31 décembre 2024 pour ne plus les lâcher. Une belle revanche pour le vainqueur, deuxième de l’édition précédente alors qu’il avait franchi la ligne d’arrivée en premier, mais « victime » de la compensation de temps donné à Yannick Bestaven.
« J’avais une bonne étoile sur ce Tour du monde »
« Je ne suis pas passé loin il y a quatre ans, mais maintenant c’est bon, il est pour nous, pour Macif », expliquait un Charlie Dalin tout sourire à l’arrivée. « Je suis l’homme le plus heureux du monde. Je n’ai jamais vécu ça, c’était des explosions d’émotions dans ma tête. Ça fait quatre ans qu’on se bat pour ce nouveau projet, c’est la consécration d’un gros travail de toute l’équipe. Je pense que j’avais une bonne étoile sur ce Tour du monde. »
Un succès qui a pris une tout autre dimension quelques mois plus tard. Lors de la sortie de son livre « La force du destin », le 8 octobre dernier, Charlie Dalin révèle qu’il était malade durant ce Vendée Globe. Le vainqueur se battait contre un cancer de l’intestin. Une résilience qui force l’admiration et qui fait de Charlie Dalin l’un des grands hommes de cette année sportive 2025.





























