08/11/2020

Nathalie Dechy : « Rassembler les énergies communes »

Au lendemain du colloque « Femmes et Sport : à quand l’égalité ? » organisé par le Think Tank “Sport et Citoyenneté”, SPORTMAG a interrogé Nathalie Dechy, l’ancienne joueuse professionnelle de tennis, très investie dans le développement du sport féminin…

 

Nathalie Dechy, que retenez-vous de ce colloque organisé hier par “Sport et Citoyenneté” ?
C’est toujours bien d’organiser ce genre d’événement puisque l’objectif est de sensibiliser, d’alerter et de travailler sur cet enjeu. On sent que les choses bougent et que les initiatives positives sont de plus en plus nombreuses. Il faut continuer à travailler, à faire évoluer les mentalités.

 

On imagine que ces rencontres, et notamment entre des personnalités venues de différents milieux, sont très positives pour faire progresser une cause…
Oui, exactement. C’est toujours positif de rencontrer des gens qui ont les mêmes problématiques ou les mêmes envies. Rassembler les énergies communes est toujours très important. C’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de ces colloques car ces rencontres permettent d’échanger et de reproduire les pratiques positives. Ces questions touchent aujourd’hui les institutions et les pouvoirs publics, des impulsions peuvent et doivent être données. À titre d’exemple, j’organise un tournoi à Biarritz et je suis en très étroite relation avec la Région et notamment la Vice-Présidente déléguée au sport, qui a fait du sport féminin et de la mise en avant de la mixité des axes très importants de travail. Nous nous devons de solliciter les pouvoirs publics, les médias. Le sport professionnel passe notamment par une meilleure médiatisation, à l’image de ce qui a été fait avec les 24 heures du sport féminin. Il y a également toute la partie de la mise en avant du sponsoring qui est très intéressante. Il faut en parler pour transmettre des messages et faire changer les perceptions.

 

En tant qu’ancienne sportive de haut-niveau, avez-vous confiance en l’avenir dans cette politique de développement du sport féminin ?
Je suis d’un naturel confiante, donc je me dis que les choses évoluent, que de plus en plus de personnes s’intéressent et s’investissent dans cette problématique. Nous avons également une Ministre qui a lancé la conférence permanente sur le sport féminin, les énergies sont là et vont nous permettre d’aller de plus en plus loin. Je suis confiante mais il ne faut pas relâcher la pression.

 

Propos recueillis par Bérenger Tournier
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE