SPORTMAG.fr

Fanny Gibert : « Les JO 2020, une belle opportunité »

GEPA / Icon Sport

Au début du mois, Fanny Gibert a conservé son titre de championne de France de bloc, à Massy (Essonne). Entretien avec la grimpeuse de 25 ans.

 

Fanny, vous avez remporté les championnats de France pour la troisième fois de votre carrière. Comment s’est déroulée votre compétition ?

Dès les qualifications du samedi matin, je suis passée première. Je me suis tout de suite sentie en forme. Le circuit était parfait pour moi. En demi-finale, je n’ai pas terminé à la première place, j’étais un peu frustrée. J’ai abordé la finale avec beaucoup de confiance et de détermination, et j’ai grimpée avec beaucoup d’énergie. J’étais vraiment super contente de conserver ce titre, surtout que j’ai gagné avec un bloc d’avance sur mes concurrentes.

Quels sont vos prochains objectifs de la saison ?

J’aimerais renouer avec des podiums en Coupe du monde. Une première étape aura lieu en Suisse (14 avril), puis une à Moscou la semaine suivante, et encore une autre en Chine, au mois de mai. A moyen terme, il y aura les championnats du monde au mois de septembre.

En 2020, le bloc fera son entrée dans famille olympique pour la première fois de son histoire. Songez-vous déjà aux JO de Tokyo ?

C’est un peu loin et on ne sait pas comment cela va être mis en place (sélection, nombre de places…). Mais je serai pile dans la bonne tranche d’âge pour y participer. Le format sera un peu particulier, puisqu’il s’agira d’un combiné des 3 disciplines. Personnellement, je préfère les compétitions par discipline. Quoi qu’il en soit, il pourrait s’agir d’une belle opportunité.

Que faites-vous en parallèle au sport de haut niveau ?

Je suis étudiante en dernière année en école d’ingénieur, à Lyon. Je bénéficie d’un emploi du temps aménagé. Mon cursus s’effectue en 8 ans au lieu de 5. Je ne sais pas encore précisément dans quel domaine je travaillerai à l’avenir.

Hormis l’escalade, quels sont les sports auxquels vous-vous intéressez ?

Dans le cadre de mon école, je fais du foot avec une équipe féminine. J’aime aussi beaucoup le cirque, j’ai découvert les acrobaties récemment.

Par Arnaud Lapointe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *