Malgré des conditions météo capricieuses, la 4e édition de la YOTTA XP à Vichy (Allier) a réuni plus de 1200 participants, dans ce concept hybride mêlant course et natation. Un record de participation, un format toujours plus populaire et une prochaine étape déjà attendue à Cannes (Alpes-Maritimes).
Un format atypique pour une expérience intense ! Du 18 au 20 juillet, la YOTTA XP a rassemblé à Vichy plus de 1200 coureurs, un record depuis la création de l’événement en 2022. Autant de participants venus tester la recette unique de cette compétition : un enchaînement de boucles de course à pied et de natation dans un temps imparti, avec un “cut-off” de plus en plus serré à chaque tour. Un défi physique mais aussi mental, où chaque boucle franchie représente une petite victoire personnelle.
Cette année cependant, les fortes pluies ont contraint les organisateurs à modifier les formats. Les épreuves de natation ont été annulées à la dernière minute en raison d’un taux d’Escherichia coli deux fois supérieur à la norme, relevé dans l’Allier par les analyses de l’organisation : “Nous avons fait le bon choix en pensant à la sécurité des athlètes, même s’il y a évidemment beaucoup de frustration de ne pas avoir pu proposer la YOTTA XP dans son format original”, explique Sami Driss, directeur général de YOTTA Sports.
Entre dépassement de soi et convivialité
Cependant, malgré l’absence de natation, la qualité de l’événement n’a pas été dégradée : “Nous avons su nous adapter”, estime Sacha Rosenthal, fondateur de l’épreuve. Tous les formats ont en effet été revus mais maintenus, des aléas parfaitement accueillis par les participants. Autre évolution, cette fois prévue en amont : l’ajustement du cut-off, passé de cinq à quatre minutes pour permettre à davantage de coureurs de passer des boucles.
En effet, loin d’être réservé aux seuls athlètes élites, l’événement a su conquérir depuis ses débuts un large public grâce à ses formats variés : relais, épreuves juniors ou encore courses pour enfants. Les spectateurs ont ainsi pu assister à de beaux moments de partage, à l’image d’Amélie et Maxime franchissant la ligne avec leurs bébés dans les bras, ou encore de l’actrice Lucille Guillaume, ravie de sa première participation malgré la pluie.
Côté élites, la Franco-luxembourgeoise Jeanne Lehair a survolé l’épreuve, tandis que Marjolaine Pierré, double championne du monde de triathlon longue distance, s’est retirée de la course prématurément, préférant s’économiser après plusieurs semaines chargées. Le Belge Jonathan Wayaffe s’est quant à lui imposé chez les hommes. Enfin, d’autres figures du sport, comme la surfeuse Pauline Ado ou Sébastien Jondeau, ancien bras droit de Karl Lagerfeld, ont également participé.
Prochaine escale : la Méditerranée
Forte de ce succès populaire, la YOTTA XP poursuit sa conquête du territoire. Prochain rendez-vous : le 28 septembre à Cannes, sur la plage de Bocca Cabana. Une première édition azuréenne, qui proposera des boucles dans la Méditerranée et un accueil premium à la hauteur des ambitions de l’événement.
Avec son format exigeant mais accessible à tous, son ambiance festive et son ancrage local fort, la YOTTA XP confirme avec ce nouvel ancrage son statut d’événement sportif en plein essor. À Vichy comme ailleurs, l’expérience fait mouche, et laisse augurer un avenir rayonnant pour cette course pas comme les autres.