Du 28 au 31 août, la station haut-savoyarde accueillera une manche de la Coupe du Monde de VTT UCI. Un rendez-vous décisif avant les Mondiaux en Suisse, où les stars françaises comptent bien briller devant leur public.
Les Gets s’apprête à vibrer à nouveau au rythme du VTT international ! Du 28 au 31 août, la station savoyarde accueillera une étape majeure de la WHOOP UCI Mountain Bike World Series (Coupe du Monde), une compétition sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale et de WBD Sports. Cette manche s’annonce déterminante pour les meilleurs athlètes mondiaux, à quelques jours des Championnats du monde (à ne pas confondre) qui se dérouleront en Suisse du 30 août au 14 septembre.
La France pourra compter sur une délégation de haut niveau. En cross-country (XCO/XCC), Victor Koretzky (BMC Factory Racing), récent vainqueur à Araxá au Brésil et Loana Lecomte, dossard #2 chez les femmes, viseront la plus haute marche du podium sur des tracés qu’ils connaissent parfaitement. En descente (DHI), le champion en titre Loïc Bruni (Specialized Gravity), déjà double vainqueur en 2024, entendra conserver son avantage au classement général. Quant au jeune Mathis Azzaro (BMC), étoile montante du cross-country, il pourrait bien créer la surprise dans les Alpes.
Un spectacle sportif et festif
Plus de 70 000 spectateurs sont attendus pour cette grande fête du VTT. Et pour cause : la station des Gets est devenue une référence mondiale en la matière. Après avoir accueilli les Championnats du Monde UCI en 2004 et 2022 (où le triplé français en descente avait marqué les esprits), la commune renforce son statut de “Kitzbühel du VTT” avec cette nouvelle épreuve.
Au-delà de la compétition, l’événement propose également une ambiance unique avec concerts, village exposants, animations interactives et espaces fans. Un esprit festivalier qui avait attiré plus de 365 000 visiteurs sur site en 2024 et qui devrait, cette année encore, faire des Gets une étape incontournable du calendrier.
Un territoire moteur du VTT
Ce rendez-vous international s’inscrit dans une politique ambitieuse du Département de la Haute-Savoie en faveur du développement du vélo et de l’accueil d’événements sportifs de premier plan. Soutien aux clubs, investissements dans les infrastructures cyclables, programmes éducatifs comme “Savoir rouler à vélo” : le territoire s’impose comme l’un des pôles majeurs du VTT en Europe. Il accueillera d’ailleurs à nouveau les Championnats du Monde UCI en 2027.
Enfin, la portée médiatique de l’événement bénéficie du partenariat stratégique entre WBD Sports et l’UCI. Grâce à cette alliance, les images des Gets seront diffusées en direct dans des dizaines de pays. En 2024, 29 millions d’heures de courses de VTT ont été consommées par les fans à travers le monde, sur plus de 20 chaînes de télévision et plateformes de streaming.