Après le sacre d’Eddy Clerté en pump track, Max Alran devient champion du monde juniors en descente. Son frère Till hérite du bronze.
Deux frères, deux médailles… Dans le canton du Valais (Suisse), le camp français lance fort ces championnats du monde de VTT, ce samedi 6 septembre. En descente, chez les juniors, les Bleuets signent un superbe doublé : l’or, et les deux frères Alran sur le podium ! Max s’empare de l’or tandis que Till hérite du bronze.
Coup du sort et coup double
Vice-champion du monde et battue pour le titre l’an dernier, Max Arlan prend sa revanche. Favori au départ de la pente suisse, le descendeur tricolore a prouvé qu’il était au-dessus de la concurrence. Tenant du titre et de nouveau très attendu, l’Américain Asa Vermette passe à côté, victime d’une crevaison. Sacré coup du destin en faveur des Bleus, alors que le champion du monde 2024 était dans le temps de Till Arman, alors auteur du meilleur temps du moment.
Une première depuis 2014
Dernier à s’élancer, le Néo-Zélandais Tyler Waite bouclera le parcours près de trois secondes après le temps de Max Arlan, loin derrière (+2.916) ! Il hérite de la médaille d’argent. Pour compléter le podium, nul autre que le frangin Till (+3.379). Un magnifique coup double pour la fratrie Arlan !
Avec ce titre et ces deux médailles, la campagne mondiale démarre idéalement pour la délégation tricolore dans le Valais. En Suisse, Max Arlan ramène le titre juniors descente à la France, après plus de dix ans… La dernière fois qu’un Français s’était imposé sur l’épreuve remonte à 2014, avec un certain Loris Vergier.
Eddy Clerté sacré en pump track
La veille, la France avait déjà décroché un titre mondial en Suisse. En pump track, le vététiste tricolore Eddy Clerté remonte sur le toit du monde. Après 2021, le voilà de nouveau propriétaire du maillot arc-en-ciel de la discipline. Seul Français engagé, il bat tous les meilleurs temps de ses adversaires et s’empare de l’or. Le plein d’énergie d’entrée pour le groupe français dans le Valais.