Voile : Le Tour du Finistère joue la carte de l’environnement

Piloté par Finistère 360° et le Comité départemental de voile, le comité d’organisation du Tour du Finistère à la voile 2021, a concocté un parcours original et riche de nouvelles étapes. Cette 35ème édition se déroulera du 25 juillet au 31 juillet.

La centaine de concurrents va parcourir 190 milles au large des côtes du Finistère, de Morlaix à Port-La-Forêt. L’édition 2021 fait l’objet de nombreuses nouveautés, au niveau du parcours, des classements. L’accent sera mis sur les services proposés aux régatiers. Mais le Tourduf s’engage aussi dans une démarche de développement durable. Suite à la signature de la charte régionale des manifestations sportives en juillet dernier, le Comité Olympique et Sportif de Bretagne (CROS), accompagne le Tourduf vers une démarche Qualité. Parmi les actions prioritaires figurent la gestion des déchets et l’organisation du tri sélectif, la réduction des bouteilles plastiques, une proposition de transports mutualisés pour les participants : covoiturage, navette PLF/Morlaix à l’issue de la course, Breizh Go…

 

 
Parallèlement, l’objectif est de favoriser l’économie circulaire en faisant appel à l’atelier Océan Plus basé à Brest, qui emploie des personnes en insertion, pour la création et fabrication de sacs et pochettes, à partir d’anciennes bâches et banderoles du Tour du Finistère à la Voile. Elles seront commercialisées via la boutique en ligne du Tourduf. Enfin, afin de de réduire l’impact environnemental de l’événement, une navette est ouverte aux participants pour retourner à Morlaix, à l’issue de la dernière étape de Port la Forêt, le samedi 31 juillet.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Sputnik / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE