08/15/2020

Voile : 100 bateaux attendus à Cherbourg pour la DRHEAM-CUP

C’est une troisième édition record de la DRHEAM-CUP qui s’élancera le dimanche 19 juillet, puisqu’ils sont près de 100 à s’être inscrits au GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE  qui reliera Cherbourg-en-Cotentin à La Trinité-sur-Mer.

Privés de The Transat CIC, les trimarans Ultimes se voient offrir leur première confrontation de l’année sur le nouveau parcours de 1100 milles spécialement conçu pour eux, avec notamment un long passage en Mer d’Irlande entre le Fastnet et l’île de Man. Vainqueur en décembre dernier de Brest Atlantiques, le Maxi Edmond de Rothschild, avec à ses commandes le duo Franck Cammas-Charles Caudrelier, secondé par Morgan Lagravière, Erwan Israel, David Boileau et Yann Riou, jouera une nouvelle fois pour la gagne. Il retrouvera face à lui Sodebo Ultim 3, emmené par Thomas Coville, désormais 100% volant puisque doté de nouveaux plans porteurs sur la dérive et le safran central. L’un comme l’autre sont en pleine préparation pour le Trophée Jules Verne en fin d’année. Après Lalou Roucayrol sur la première, Thibaut Vauchel-Camus sur la deuxième, quel sera le lauréat de la troisième édition de la DRHEAM-CUP en Multi50 ? L’issue de la course de 736 milles s’annonce bien indécise. La Transat Québec-Saint-Malo annulée, les inscrits en Class40 ont choisi de conserver le format équipage pour la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE . Et comme il y a deux ans, il devrait y avoir du match entre quelques bateaux taillés pour jouer la victoire.

 

 

A un peu plus d’un mois du coup d’envoi de la 51eédition de la Solitaire du Figaro dont elle est course qualificative, la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE sera une répétition grandeur nature de la classique estivale, avec un parcours exigeant de 428 milles qui ressemble à s’y méprendre à une étape de Solitaire. Quasiment tous les prétendants à la victoire sur cette dernière seront ainsi de la partie et voudront marquer le coup, dont Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), tenant du Vendée Globe et double vainqueur de la Solitaire, Vincent Riou (Capmar), de retour sur le circuit Figaro Bénéteau, le toujours redoutable Gildas Mahé (Breizh Cola), le Cherbourgeois Alexis Loison (Région Normandie), les Anglais Sam Goodchild (Leyton), Phil Sharp (Oceans Lab) et Alan Roberts (Seacat Services), le Normand Fabien Delahaye (Loubsol), mais aussi la jeune génération emmenée par Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), vainqueur fin juin de la Solo Maître CoQ, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif), Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance), Gaston Morvan, et deux nouvelles venues sur le circuit Figaro Bénéteau, Elodie Bonafous (Bretagne CMB Performance) et Violette Dorange (Les Apprentis d’Auteuil).

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE