Normandie : le Tour des Ports de la Manche à la voile en juillet

Du 7 au 12 juillet, le Tour des Ports de la Manche va regrouper plus d’une centaine d’équipages en Normandie, de Carentan les Marais à Granville. Une 35e édition placée sous le signe de l’originalité.

 

Amateurs et confirmés, tous ont leur place. Depuis 1984, le Tour des Ports de la Manche a en effet rassemblé des milliers de navigateurs à la découverte de la Normandie. Cette 35e édition ne déroge pas à la règle, où plus d’une centaine d’équipages est attendue. « Cette année encore le Tour des Ports de la Manche s’annonce comme une grande fête populaire dans cinq ports de notre département et deux dans les îles anglo-normandes », se réjouit Marc Lefèvre, président du Conseil départemental de la Manche. Du 7 au 12 juillet, la plus grande course à la voile de Normandie verra les différents navigateurs faire, comme l’indique le nom de l’épreuve, le tour des ports de la Manche. L’épreuve débutera à l’Est, à Carentan les Marais, et se terminera cinq jours plus tard à l’Ouest, du côté de Granville.

Les « Kids » aussi au rendez-vous

« Le parcours 2019 marque son originalité avec un départ tout à fait exceptionnel de Carentan les Marais pour une navigation jusqu’à Cherbourg-en-Cotentin, en passant bien évidemment par le raz de Barfleur », confirme Marc Lefèvre. « Puis cap vers Port-Diélette, Guernesey, Barneville-Carteret, Jersey et ainsi finir par la « Monaco du Nord » : Granville. » Les navigateurs adultes ne seront pas les seuls sur le pont, puisque pour la 3e année consécutive, une nouvelle animation est dédiée aux jeunes navigateurs : le Tour des Ports de la Manche des Kids. Les écoles de voile de la Manche ont sélectionné, au sein de leur structure, de jeunes débutants pour participer à des régates entre mai et juin. Le grand rassemblement final est programmé le samedi 6 juillet 2019 à Carentan les Marais.

La Manche mise sur le nautisme

Le Tour des Ports de la Manche est ainsi « un grand rendez-vous amical pour 700 navigateurs qui chaque année se plaisent à revenir et inviter de nouveaux adeptes à découvrir notre département », assure Marc Lefèvre. Avec ses 360 kilomètres de côtes, la Manche est en effet un territoire touristique incontournable. « C’est tout l’enjeu de notre plan nautisme lancé en 2017 : confirmer notre département comme une destination unique vers la mer, la voile, les sports de glisse et les grands événements maritimes. C’est pourquoi, au-delà du Tour des Ports de la Manche, cette année 2019 est clairement tournée vers la mer avec d’autres rendez-vous que le Conseil départemental de la Manche accompagne comme l’accueil de l’Hermione à Cherbourg, le Défi des ports de pêche à Saint Vaast-la-Hougue ou encore le Tour Voile à Jullouville. » Ce département a ainsi plus d’un atout dans sa manche.

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : DR
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE