Le Tour Voile fait sa révolution en Normandie

Le Tour Voile aura bien lieu cette année, du 2 au 24 juillet 2021, en Normandie. C’est Normandie Événements qui prend la suite d’Amaury Sport Organisation, qui organisait l’événement depuis 2012.

Le Tour Voile va s’élancer à nouveau, sous la bannière d’un nouveau projet. L’une des plus anciennes épreuves de la voile française va se présenter en juillet prochain sous un nouveau profil pour sa 44e édition. La FFVoile, la classe Diam 24 od et l’ensemble des équipages de l’épreuve estivale soutiennent l’engagement de Normandie Événements qui a proposé une vision renouvelée pour le Tour Voile. L’épreuve est rallongée pour aller au contact d’un public plus large et permettre aux marins d’animer un grand nombre de territoires. Ainsi, le Tour Voile préserve l’essence même de ce qui a fait sa réputation : une régate de haut niveau soutenue par les régions et les départements français. Le nouvel organisateur, Normandie Événements, s’engage pour les quatre prochaines années à proposer un événement convivial et partagé avec le public.

 

 

« Nous sommes bien évidemment en phase de construction. C’est un défi ambitieux que de faire naître cette édition 2021 en cinq mois seulement. Mais plusieurs territoires sont engagés à nos côtés pour la réussite du projet et pour pouvoir permettre aux marins amateurs comme professionnels de continuer à s’affronter sur cette épreuve qui constitue une référence exceptionnelle », se réjouit Thibault Parent, nouveau directeur du Tour Voile. « Nous échangeons aussi beaucoup avec la communauté Diam 24 od et sommes bien entourés avec Francis Le Goff et toute son équipe de la Ligue de Voile de Normandie. Ensemble, nous souhaitons proposer un Tour Voile relevé sur le plan sportif et convivial pour le public avec un village résolument ouvert à tous et au cœur de la vie estivale des territoires. Nous souhaitons aussi penser l’événement en connexion totale avec les enjeux sociétaux et environnementaux. Dès cet été, le Tour Voile s’engagera à minimiser son impact sur l’environnement avec des pratiques responsables que nous souhaitons partager avec tous : les équipages, nos partenaires, les villes mais aussi le public. »

 

 

Le Tour Voile se disputera toujours en Diam 24 od, bateau officiel depuis 2015. Ces trimarans solides et spectaculaires ont désormais fait leurs preuves le long du littoral français et vont franchir une nouvelle marche avec la relance d’étapes de ralliement (six sont actuellement à l’étude pour le parcours 2021). Cette évolution, soutenue par la FFVoile, la classe Diam 24 od et les équipages, répond à la demande régulière de voir le Tour Voile redevenir un lieu d’expression au large pour les marins professionnels et amateurs et une épreuve attractive pour les projets étudiants. Entre huit et dix étapes permettront aux équipages de s’affronter sur un format unique rassemblant les trois disciplines de la voile sportive : course au large, course en flotte et duels sous forme de match race pour la super finale.

Olivier Navarranne
Crédit photos : Freestins / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE